Nos engagements RSE : Assurer la sécurité de tous nos collaborateurs sur leur lieu de travail

Chez Sixense, la RSE se traduit par 15 engagements que nous vous partagerons au fil des semaines, dans une série de news consacrés.

Aujourd’hui, nous démarrons cette série avec un engagement majeur pour nos activités et qui nous importe plus que tout au quotidien : assurer la sécurité de tous nos collaborateurs sur leur lieu de travail.

Nous visons le zéro accident. Mais comment s’y prend-on ?

Pour Sixense la sécurité, c’est l’affaire de tous ! Pour notre direction et nos équipes c’est bien plus qu’un slogan, c’est un engagement qui se traduit au quotidien. Notre approche proactive pour faire de cet engagement une réalité consiste à :

• Définir une stratégie et un plan d’action sur la sécurité, la santé et la qualité de vie au travail
  • Établir une organisation afin de déployer efficacement les actions en matière de sécurité
  • Analyser les risques des situations de travail
  • Sensibiliser et former les intervenants sur le terrain aux règles de sécurité et à la prévention des accidents du travail
  • Développer un tableau de bord fiable et exhaustif des accidents du travail en incluant les sous-traitants et les intérimaires

La preuve par l’action :

Des rituels bien ancrés :

Les “Safety Days”, une semaine consacrée à la sécurité au travail sont devenus un de nos rituels annuels en matière de sécurité. Cet événement donne l’occasion à nos équipes d’aborder plus en profondeur cet enjeu fondamental pour nos métiers. Cette année fin mai, le thème principal abordé était l’impact de nos décisions.

Quelques exemples chiffrés :

Chez Sixense Monitoring, 2164 heures de formation dédiées à la sécurité ont été dispensées en 2023.

Chez Sixense Engineering, + de 200 visites sécurité ont été menées sur chantiers en 2023.

Des moyens adaptés au niveau de danger :

Certains de nos collaborateurs exercent des métiers à haut risque.

En 2020, Sixense a acquis Helimap, une société Suisse fournissant des services d’acquisition et de traitement de données depuis des hélicoptères et des ULM. La douzaine de collaborateurs de Sixense Helimap a reçu une formation sécurité très structurée, insistant à la fois sur les principes de préparation de mission et sur la mise en pratique en conditions réelles.

Ils ont également suivi une formation aux premiers secours. L’essentiel dans tous les métiers de Sixense, c’est de prévenir au mieux tous types de risques.

Ce sont nos collaborateurs qui en parlent le mieux :

Au Maroc, nous avons mis l’accent sur la sécurité. Depuis 3 ans, toute personne embauchée démarre par une dizaine de jours de formation autour de la sécurité. Pour participer à un chantier, elle doit avoir intégré les règles de sécurité de Sixense Maroc, compris comment et dans quelles conditions utiliser les équipements de protection individuels et maîtriser les règles de travail sur les chantiers. Cela fonctionne très bien, les personnes se sentent valorisées car elles réalisent que l’important, c’est leur propre sécurité. C’est un atout indéniable auprès de nos clients.   Yassine Mounad - Responsable du développement et des opérations – Sixense Maroc