Resallience, récompensé par le Comité Français de l’Association Mondiale de la Route (PIARC)

Notre bureau d’étude spécialisé dans la résilience climatique Resallience a remporté le Prix PIARC France 2021 dans la catégorie résilience.

 

Résilience des infrastructures routières face au changement climatique

 

Le Comité français de l’Association Mondiale de la Route a lancé les Prix PIARC France 2021 pour mettre en valeur le secteur de la route et des transports. Nos équipes Resallience : Philippe Sohouenou, Didier Soto, Camille Vignote et Karim Selouane, ont rédigé un article qui leur a permis de remporter la première place ex-aequo, dans la catégorie Résilience pour le congrès de Calgary. ll s’agit d’une véritable reconnaissance internationale de leur travail sur le plan technique, scientifique et de l’innovation.

 

L’article intitulé « Un cadre méthodologique pour donner la priorité à des tronçons routiers critiques en vue d’investissements dans la résilience climatique » a été présenté par Philippe Sohouenou lors du XVIe Congrès mondial de la viabilité hivernale et de la résilience routière organisé virtuellement. Il est intervenu lors de la session « Résilience du réseau routier au changement climatique » le 9 février et lors de la « Séance de posters 7 » le 10 février 2022.

 

Voici un extrait de l’article à découvrir dans son intégralité ci-dessous :

“Avec le changement climatique, les impacts des aléas naturels sur les réseaux routiers et la mobilité pourraient s’aggraver. Il est donc plus que jamais essentiel de renforcer la résilience des infrastructures routières face aux aléas naturels. Pour atteindre cet objectif, la conception, l’exploitation et la maintenance des infrastructures routières doivent s’appuyer sur des données et des modèles relatifs au climat, aux systèmes de transport, aux infrastructures et à l’aménagement du territoire.”