Qu’est-ce que le PAQ (Plan d’Assurance Qualité) ?

Le PAQ est un document clé dans le secteur du BTP, garantissant la qualité et la conformité des projets. Il est rédigé par l’équipe projet et validé par le Maître d’Œuvre ou le client. Le PAQ comprend des mesures, procédures et normes spécifiques au projet, ainsi que des éléments standardisés de l’entreprise pour assurer la cohérence.

Qui le rédige ?

L’équipe projet ou le département qualité de l’entreprise rédige ce document, impliquant diverses parties prenantes. Le Maître d’Œuvre ou le client valide le document pour assurer sa pertinence.

De quoi est composé le PAQ ?

Ce document se compose de mesures, procédures et normes détaillées pour garantir la qualité et la conformité du projet. Il inclut des éléments spécifiques au projet ainsi que des éléments standardisés de l’entreprise pour une gestion de la qualité efficace.

Conclusion

Le PAQ est essentiel pour assurer la qualité, minimiser les risques, et témoigne de l’engagement envers la satisfaction client. Il contribue à une gestion cohérente de la qualité sur tous les chantiers.

Reportage photo Sixense

Pour aller plus loin : différence entre PAQ et PAQSS ?

Le PAQSS se concentre sur la sécurité sanitaire en intégrant des mesures spécifiques pour minimiser les risques pour la santé et l’environnement sur le chantier, tandis que le PAQ se concentre sur la qualité générale du projet.