Prix de l’innovation Soletanche Freyssinet 2023 : Sixense multi-récompensé

Retour sur la participation de Sixense et sur les 5 prix remportés lors de cette édition 2023.

Pour commencer, un rapide memento sur le Prix de l’Innovation et ses catégories :

Sur l’ensemble du périmètre SF, 193 dossiers d’innovations ont été déposés. Pour concourir, les innovations devaient avoir déjà été testées ou, à défaut, inclure un business plan assez détaillé. Le prix de l’innovation était réparti en 5 catégories :

• Marketing & Business development : développement de nouveaux services pour nos clients et de nouvelles applications pour nos produits
  • Engineering & Technologies : innovations, conceptions innovantes liées à des solutions technologiques, validées et réalisées sur ouvrages
  • Management & Digital : innovations en matière de gestion de projet ou d’entreprise ; innovations qui contribuent, grâce à l’utilisation des nouvelles technologies digitales, à optimiser la performance de nos métiers
  • Savoir-faire chantier : innovations pratiques à destination des chantiers, développées par les équipes opérationnelles
  • Nouvelles idées pour le futur : idées de développement, de nouveaux marchés, de nouvelles techniques qui contribueront au développement futur de Soletanche Freyssinet

Le prix était réparti sur 5 zones géographiques :

• France
  • Europe (hors France), Angleterre, Middle East et Afrique
  • Amérique du Nord
  • Amérique latine
  • Asie et Océanie

Les modalités :

Dans chaque zone géographique, les projets ont été soumis à un jury régional composé de membres issus de différents départements de l’entreprise. Le jury final était composé des membres du COCOR de Soletanche Freyssinet. Six cérémonies de Prix de l’innovation ont eu lieu, une dans chaque zone géographique, ainsi qu’une cérémonie finale fin décembre 2023 à Paris.

La participation de Sixense au Prix de l’innovation Soletanche Freyssinet 2023

Les équipes Sixense ont répondu présent en déposant 19 dossiers répartis dans les différentes catégories et régions. Sur ces 19 dossiers, 5 projets ont remporté un prix.

🏆 Catégorie Ingénierie et Technologie - Prix spécial France :  Inspection numérisée avec aide à la détection automatique des désordres.

Une innovation portée par FABRY Pierre-Marin, BESSOULE Nicolas, COATSALIOU Alexis, GARDON Elisabeth et BENKASSOU Ali.

L’innovation en quelques mots :

L’inspection numérisée consiste à relever l’intégralité d’une structure au moyen d’un capteur numérique, à distance ou de manière rapprochée. Cette nouvelle méthode de travail permet de « ramener l’ouvrage au bureau », offrant un gain de productivité notable sur site (durées d’interventions réduites de 30% à 70% selon l’ouvrage) ainsi qu’au bureau notamment par l’utilisation de l’intelligence artificielle via l’outil Caméléon développé par Sixense. Ce dernier permet l’identification des désordres directement dans les images.

🏆 Catégorie Management & Digital – Prix Amériques :  Cartographie 3D des défauts et suivi du tunnel Louis-Hippolyte Lafontaine (Canada).

Une innovation portée par KROELY Benoit.

L’innovation en quelques mots :

Dans le cadre du projet de réhabilitation complète du tunnel, Sixense a développé une nouvelle solution incluant un chariot spécifiquement développé pour l’acquisition 3D du tunnel, avec une précision de l’ordre du millimètre. L’acquisition peut être effectuée plusieurs fois tout au long du projet, permettant ainsi de créer une chronologie avant/après. La solution comporte également un logiciel de rendu 3D appelé beMap. Ce dernier projette le modèle 3D et permet aux utilisateurs finaux de mesurer et de marquer la section à réparer directement sur les images. La solution comprend également l’accès à Beyond Asset, notre outil digital de suivi des réparations et des tâches associées. La communication entre ces 3 outils a été automatisée autant que possible. Cette innovation est le résultat d’une collaboration entre trois entités Sixense : Sixense Canada pour le projet, Sixense Digital pour Beyond Asset et Sixense Mapping pour la partie 3D.

🏆 Catégorie Savoir-faire Chantier – Prix spécial Asie-Océanie : 4DVib, solution d’auscultation dynamique des structures à distance.

Une innovation portée par LAHALLE Felix, CHALESLE Yohan, NIHOTTE Ivan, KO Ing-Hui et TR Madhavan.

L’innovation en quelques mots :

4DVib utilise la technologie du radar interférométrique pour mesurer à distance et à haute fréquence les déplacements d’un ouvrage pour réaliser : des mesures de déplacements des structures à haute fréquence, des mesures vibratoires, la définition des fréquences propres. Cette solution permet de gagner du temps et de supprimer les interventions sur l’ouvrage pour plus de sécurité et de rapidité. 4DVib a été implémenté pour surveiller la grande roue de Singapour. Plus rapide et nécessitant moins d’intervention et d’immobilisation, la solution 4DVib n’a pas nécessité d’arrêt d’exploitation. Le remplacement des câbles a pu être effectué par Freyssinet et ces derniers ont été inspectés via le 4DVib dès leur mise en place.

🏆 Catégorie Savoir-faire Chantier – Prix Europe : Cyclops mobile déployé à Monaco.

Une innovation portée par LICHTENBERGER Andre, GEHU Guillaume, GIANNO Remi, BASTH Amaury et PRUSAK Arnaud.

L’innovation en quelques mots :

Cette solution permet mesurer des déplacements absolus par topographie dans une fouille ou un puits. En substance, il s’agit de déplacer le Cyclops de manière automatique de haut en bas et par paliers afin d’éviter au technicien d’avoir à intervenir en fond de fouille quotidiennement. La solution doit permettre un suivi 24h/24 de l’ensemble du chantier par l’automatisation des mesures afin de gagner en productivité, en autonomie et en satisfaction client. Limiter la présence des techniciens au fond de la fouille contribue à minimiser la coactivité entre opérateurs et machines, améliorer la sécurité des équipes et la qualité de leurs conditions de travail. Cette solution de déplacement d’un Cyclops fait l’objet d’un brevet français.

🏆 Catégorie Marketing & Business Development – Prix Asie-Océanie : Beyond Monitoring, plateforme digitale de monitoring en temps réel

Une innovation portée par BASTH Amaury, EL GAMMAL Marie-Laure, FEJOZ Remi, LECLUSE Nicolas et CAMHAJI Stephane.

L’innovation en quelques mots :

Beyond Monitoring est une plateforme logicielle, accessible en ligne ou via une application, permettant la gestion en temps réel des données des sites clients. Il s’agit d’une solution d’aide à la décision qui permet d’anticiper et de maitriser les risques géotechniques, environnementaux et structurels. Elle permet d’intégrer des données de tous types, provenant de plusieurs sources ou s formats, notamment ceux provenant de services tiers. Cette plateforme digitale vient prendre la relève de Geoscope, notre logiciel historique d’intégration et de visualisation des données, développé et maintenu depuis plus de 25 ans. Beyond Monitoring est déployé sur plus de 50 projets en Asie et Océanie dont le « Suburban Rail Loop » à Melbourne, projet consistant en une boucle ferroviaire orbitale de 90 km à travers la banlieue de Melbourne.

Félicitations à toutes les équipes des innovations primées mais également à tous les collaborateurs ayant participé aux 19 projets d’innovation déposés.  👏

Chez Sixense, nous sommes fiers de nos équipes et de leur engagement au quotidien dans leurs mission et dans le développement de solutions innovantes. Cet engagement participe à l’amélioration continue de nos solutions pour les clients mais aussi à celle des conditions de sécurité pour nos collaborateurs.