Cinq acteurs majeurs de l’assurance et de la maitrise des risques lancent Geoya, une solution de place inédite pour la prévention des risques climatiques
Generali France, MAIF, Société Générale Assurances, Saretec et Sixense annoncent la création de Geoya, une plateforme de prévention des risques climatiques1.
Cette initiative de place témoigne d’une approche inédite de maîtrise des risques climatiques, en réunissant pour la première fois des assureurs représentatifs des trois grandes familles du secteur, un leader de l’expertise post-sinistre et un acteur majeur de l’ingénierie de spécialités, pour créer une entité dédiée à la prévention.
Parce que 1€ investi en prévention permet d’éviter jusqu’à 8€ de dommages2, Geoya vise à accompagner assurés et assureurs dans la réduction de la vulnérabilité face aux risques climatiques. S’adressant aux particuliers, entreprises, collectivités et associations, la plateforme contribue à la construction d’un modèle assurantiel plus résilient et durable.
Inondations, épisodes de sécheresse, tempêtes, cyclones… les événements climatiques se multiplient et s’intensifient. Le montant des indemnisations liées à ces sinistres a atteint 7,16 milliards d’euros/an en France en moyenne sur la période 2022-243 (vs 3,2 milliards d’euros/an en moyenne sur la période 2019-21).
Cette tendance ne cesse de se renforcer : aujourd’hui, 1 Français sur 4 est concerné par un risque d’inondation4, et seule 1 commune sur 3 exposée est couverte par un Plan de Prévention des Risques Inondation (PPRI).
En première ligne pour mesurer l’ampleur des dommages, les assureurs ont un rôle déterminant à jouer pour contribuer à accélérer la mise en place de mesures de prévention et renforcer la résilience des territoires.
Cette ambition nécessite la mise en œuvre de solutions innovantes, s’appuyant notamment sur une mobilisation d’expertises et de moyens de financement spécifiquement dédiés au projet.
Une initiative portée par cinq acteurs majeurs aux expertises complémentaires
Pour répondre à ce défi, cinq acteurs majeurs s’unissent aujourd’hui pour lancer Geoya.
Cette entreprise innovante propose une plateforme d’outils et de services qui permet aux particuliers, entreprises, collectivités et associations, d’agir en amont des sinistres grâce àune gamme de diagnostics et de solutions destinée à réduire leur vulnérabilité face aux conséquences des risques climatiques.
Issu d’un travail approfondi de recherche et développement, Geoya s’appuie sur la complémentarité de ses cinq partenaires fondateurs :
- Les trois assureurs, Generali, MAIF, Société Générale Assurances, représentatifs des modèles d’assurance privée, mutualiste et bancassurance, apportent leurs connaissances fines des portefeuilles de risques et leurs capacités à déployer la solution auprès de leurs clients respectifs (soit 5,4 millions d’assurés au total).
- Saretec, référence de l’expertise post-sinistre, mobilise l’expérience de ses 900 experts, rompus aux conséquences des sinistres et à la définition de solutions adaptées. Le groupe apporte aussi une base de données technique unique issue de 2,6 millions d’expertises, permettant d’analyser finement les bâtiments et de cibler les actions de prévention.
- Sixense, filiale de Soletanche Freyssinet (VINCI Construction), mobilise son expertise en conseil et solutions pour l’adaptation au changement climatique des bâtiments et infrastructures, ainsi que sa capacité d’exécution à grande échelle.