Perpignan : Inspection détaillée de la passerelle à haubans de l’Archipel

Elle permet de relier le nord et le sud de la ville de Perpignan à pied, la passerelle de l’Archipel a été inauguré en 2015 et offre désormais une agréable balade aux piétons, vélos et autres poussettes gravitant autour du cœur de Perpignan.

Dans le cadre de la gestion de son patrimoine d’ouvrages d’art, la ville de Perpignan a missionné Sixense pour l’inspection détaillée périodique de la passerelle de l’Archipel franchissant la rivière la TET.

Cette passerelle – constituant un ouvrage d’art non-courant – est composée d’une structure à ossature métallique haubanée en semi-harpe, avec un mat mesurant un peu plus de 24m de hauteur.

Située dans un environnement contraint où l’accès à la passerelle doit rester ouvert, Sixense a employé différents moyens d’accès en fonction de la nature des voies franchies et des éléments auscultés, à savoir :

  • Travée sur Route Départementale : nacelle élévatrice
  • Travée sur rivière : drone depuis les berges
  • Travée sur Berge : nacelle automotrice
  • Pylône & haubans :
  • Pour la majorité des éléments (haubans RG, pylône, une partie des haubans de la trave centrale) : nacelle automotrice 43m.
  • Pour le reste des éléments : drone depuis les berges.
  • Extrados : à pied.

 

Vincent CHAPOULIE, Ingénieur d’Études et Responsable de cette mission nous explique :

 J’ai pu constater que plus qu’une simple passerelle piétonne, la passerelle de l’Archipel est devenue un passage incontournable et très fréquenté pour les perpignanais(es).

Pour cet ouvrage exceptionnel, nous avons donc mis en œuvre un drone d’inspection qui est une méthode moderne, particulièrement adapté à l’ouvrage et son environnement. Une nacelle de grande hauteur a été également utilisée pour l’inspection du mât, personne sujette au vertige s’abstenir !

Au final, une inspection spécifique sur un ouvrage atypique nécessitant de la préparation, de la compétence en ouvrage haubané, de l’expérience et un ciel clément pour voler dans de bonnes conditions.