Nos engagements RSE : Réduire notre consommation d’énergie

Notre campagne consacrée à nos 15 engagements en matière de RSE se poursuit en abordant ici les enjeux autour de notre consommation énergétique.

 

Participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre

Dans le cadre de notre plan d’action environnemental, le Sixense Green Program, la réduction de l’empreinte carbone liée à nos activités est un objectif majeur.

Pour cela, nous avons mis en place une politique d’économie d’énergie structurée et applicable par l’ensemble de nos entités, nous permettant à la fois de réduire les coûts opérationnels, tout en contribuant de manière significative à la réduction de notre empreinte environnementale. 

 

En adoptant des pratiques éco-responsables

La réduction de notre consommation énergétique passe par des moyens complémentaires : 

  • L’adaptation de l’exploitation de nos équipements en fonction des conditions terrain
  • La mise en place d’un plan de sobriété sur l’utilisation du chauffage et de la climatisation
  • L’installation de systèmes d’économie d’énergie dans les bureaux (gestion automatique de l’éclairage et de la distribution d’eau)

 

Nos actions sur le terrain

Nous nous engageons dans un plan de sobriété

Sixense sobriété énergétiqueFin 2022, nous avons mis en place un certain nombre de mesures visant à réduire nos consommations annuelles de gaz et d’électricité. Ces mesures sont pour certaines structurelles ou reposent sur les bonnes pratiques adoptées par nos collaborateurs : diminution de la température des bureaux en hiver, non enclenchement des climatiseurs sous 26°C, poursuite de l’installation d’ampoules LED ou encore programmation de l’extinction des éclairages, mise en veille systématique des appareils tels que les écrans et imprimantes multifonctions.

 

 

 

 

Nous utilisons l’énergie solaire pour alimenter nos équipements et réduire leur consommation énergétique

Sixense capteur autonome à énergie solaireLorsque nous installons nos systèmes de monitoring sur les sites de construction ou les ouvrages de nos clients, nous ne pouvons pas toujours les raccorder facilement au réseau électrique. Or il faut qu’ils soient constamment alimentés pour transmettre l’intégralité des données de mesure. Auparavant, nous utilisions des piles à combustible. Nos ingénieurs ont mis en place des solutions d’alimentation plus sobres, par panneaux solaires, ainsi qu’un outil de configuration permettant d’optimiser leur installation (type et inclinaison du panneau, caractéristiques de la batterie de secours, etc.).

Nous avons également revu la conception de certaines de nos configurations pour qu’elles soient moins énergivores. Un modem
consommant bien moins qu’un mini-PC, nous avons remplacé ces derniers par une solution connectée dans le Cloud.

 

 

Nous formons nos équipes et encourageons l’écoconduite

Formation Sixense à l'écoconduiteEn 2022, nous avons lancé une formation à l’écoconduite qui a concerné une partie de nos entités au Maroc, en Australie, au Royaume-Uni et en France. Cette démarche se poursuivra plus largement dans les autres entités de Sixense. Chez Sixense Monitoring, 40% de nos collaborateurs ont perfectionné leur conduite afin qu’elle soit plus sobre en consommation de carburant.

Au Royaume-Uni, 10 collaborateurs conducteurs de véhicules utilitaires ont mis en place le dispositif Lightfoot qui surveille les comportements de conduite (vitesse, accélérations brusques, freinages, virages, ralenti) et affiche des indicateurs vert, orange, rouge pour signaler si la conduite est appropriée. Le dispositif prévoit un système de récompense et de reconnaissance pour les meilleurs conducteurs afin de les motiver.

Aux États-Unis, Sixense mesure la consommation d’essence de ses véhicules professionnels grâce à des cartes d’essence et encourage les bonnes pratiques d’écoconduite. Cette démarche a porté ses fruits puisque sur les trois premiers trimestres de l’année 2023, nous avons consommé 1300 litres de moins que l’année précédente sur
la même période.

 

Ce sont nos collaborateurs qui en parlent le mieux :

Chez Sixense Monitoring nous avons cherché une solution pour réduire les émissions de GES (gaz à effet de serre) liées à nos déplacements. Nous avons proposé à nos collaborateurs de réduire leur vitesse à 120 km/h sur autoroute et de respecter les principes de l’éco-conduite. Rouler à 120 km/h permet une réduction des émissions de 12% à 15% par rapport à 130 km/h. Nous sommes fiers car plus de la moitié de nos collaborateurs a accepté d’adopter cette pratique. Les retours sont très positifs, avec une mise en œuvre plus simple qu’anticipée et des collaborateurs qui l’appliquent aussi sur leurs trajets privés. Nous espérons que cela fera des émules chez d’autres, avant de passer à 110 km/h !Martin Beth – Directeur Général – Sixense Monitoring