Mont Blanc : relevé LiDAR du plus haut sommet d’Europe

En marge d’une mission commerciale à visée scientifique, Sixense Mapping a réalisé une mesure du sommet du mont Blanc par LiDAR héliporté de très haute densité (1000 points/m²). Cette mesure qui a eu lieu quinze jours avant la mesure bisannuelle et médiatique « officielle » réalisée par l’ordre des géomètres-experts, fait l’objet d’un article détaillé dans l’édition de décembre 2021 de XYZ, la revue de l’Association Francophone de Topographie.

 

Le recours au LiDAR pour une telle mesure est une première, Mathieu PEYREGA, ingénieur développement chez Sixense Mapping, nous explique :

« Cette méthode alternative aux expéditions d’alpinistes et aux techniques topographiques classiques permet une mesure de précision équivalente. Le bilan est à notre connaissance l’enregistrement de la source d’information la plus dense jamais produite sur le toit de l’Europe occidentale, avec un niveau d’exactitude totalement équivalent aux autres techniques de relevé ».

 

Outre la validation expérimentale de la possibilité d’utiliser nos capteurs dans ces conditions extrêmes, la précision de mesure obtenue (+/- 10cm@95%) est identique à celle des méthodes terrestres et confirme l’efficacité de cette technique. Les faibles délais de mise en œuvre rendent possible son emploi avec une réactivité que ne permettent pas les approches classiques.

Les résultats obtenus, mis en corrélation avec les conditions météo observées entre les deux mesures, apportent un éclairage nouveau sur les mouvements « court terme » de ce sommet emblématique qui sur la période s’est déplacé de près de 13 mètres en planimétrie et près d’1 mètre en altimétrie. D’une certaine façon, cela amène à relativiser l’intérêt « absolu » d’une mesure de précision centimétrique dans ce cadre précis.

 

Cela reste toutefois pour nous un vol d’exception illustrant l’étendue des capacités de nos systèmes, de nos équipes et de notre savoir-faire.

 

Plus d’infos sur notre activité LiDAR ?