Un projet de creusement et d’amélioration du tunnel
Un couloir ferroviaire nommé Kitchener, comprenant 3 lignes en service, se situe dans la ville de Toronto en Ontario, près de l’aéroport international Toronto Pearson. Afin d’augmenter la capacité de service des lignes ferroviaires, Metrolinx et Infrastructure Ontario ont débuté la construction d’un double tunnel en 2018. La construction de cette nouvelle infrastructure, placée à moins de 3 mètres au-dessous des deux autoroutes, se déroule sans interruption du trafic.
Une solution Sixense sur-mesure dans un environnement complexe
Sixense a été choisi par Toronto Tunnel Partners (TTP), une joint-venture de STRABAG Inc. et EllisDon Civil Ltd., afin de réaliser le monitoring environnemental, géotechnique et structurel du tunnel ferroviaire existant et des 21 voies d’autoroute en service (Highway 401 et 409). Il s’agit là de l’un des axes autoroutiers les plus fréquentés d’Amérique du Nord.
Pour réaliser le monitoring nécessaire dans un environnement contraint, tout en minimisant les interruptions de trafic et les lectures manuelles, un système innovant de suivi des déformations en temps réel a été conçu et mis en place. Ce système comporte 8 Stations Totales Automatiques Centaur visant plus de 450 points sans réflecteur sur l’autoroute. Il est complété par 3 Stations Totales Automatiques dans le tunnel existant et par des systèmes 4DShape, des inclinomètres, piézomètres et tilt mètres. A cela, s’ajoute également un dispositif de monitoring du bruit et des vibrations.
Une étape majeure atteinte
Le 22 janvier 2021, le projet a atteint une étape majeure en finalisant avec succès l’excavation du deuxième tunnelier. L’expertise Sixense et son implication dans ce projet ont été largement reconnus par les équipes. Ces nouveaux tunnels transformeront ce couloir ferroviaire Kitchener en un service constant à doubles voies bien plus adapté à la demande.