Monitoring du projet de remplacement du pont Pattullo – Canada

Un projet permettant des trajets plus sûrs, faciles et sans péage

Le Pont Pattullo est un pont en arc qui relie les villes de New Westminster et Surrey. Chaque jour, il permet en moyenne à 75 700 voitures et 3 840 camions de traverser le fleuve Fraser dans le district régional du Grand Vancouver. Début 2020, Fraser Crossing Partners (une joint-venture entre ACCIONA et AECON Group Inc) a été sélectionné pour le design et la construction du pont de remplacement. La nouvelle traversée comprendra 4 voies de trafic plus modernes et plus larges et de meilleures connexions autour de ce pont. Il sera également possible de développer de 2 voies supplémentaires ainsi qu’un accès aux piétons et cyclistes.

 

Un projet aux multiples parties-prenantes nécessitant des solutions sûres et innovantes

Ce projet inclut le SkyBridge et son tunnel, le pont national canadien du fleuve Fraser ferroviaire, ainsi que le pont existant Pattullo, tous situés à proximité des travaux. Sixense a été choisi par Fraser Crossing Partners pour le développement d’une solution de monitoring afin de surveiller les structures majeures et les voies ferrées alentours. Le but étant de permettre l’usage continu et en toute sécurité de ces infrastructures pendant la réalisation des travaux de construction.

Grâce à la coopération et à la coordination de l’ensemble des propriétaires des infrastructures, Sixense a réalisé le design ainsi que la mise en œuvre d’une solution de monitoring complète. 13 systèmes de Stations Totales Automatiques et Cyclops ont permis le suivi de centaines de prismes, 9 capteurs 4D Bloc, 28 systèmes de monitoring vibratoire et 46 capteurs tilt mètres ont été mis en place lors de l’intervention.

 

Un partenariat continu jusqu’à la finalisation du projet

Le système de monitoring sera continuellement administré et entretenu par Sixense, fournissant des données en temps réel sur la plateforme Geoscope à toutes les parties prenantes. La prestation de Sixense permettra de poursuivre les opérations sur les différentes infrastructures de façon sûre et ininterrompue jusqu’à la finalisation du projet.