Les Opérations Préalables à la Réception (OPR) : Comprendre leur importance dans la construction

OPR BTP construction

LES OPR : Définitions et typologie

Les Opérations Préalables à la Réception (OPR) sont une étape incontournable dans le domaine de la construction. Elles permettent au maître d’ouvrage de garantir la conformité de l’ouvrage et de s’assurer que les travaux ont été réalisés selon les normes et les spécifications convenues. Les OPR offrent également l’opportunité de détecter les défauts et les imperfections avant la réception finale du projet. En suivant une procédure bien définie et en utilisant les outils appropriés, les OPR contribuent à assurer la qualité et la pérennité des ouvrages construits.

Comment se déroule les OPR

solution digitale

Les OPR suivent un ordre préétabli défini par le Cahier des Clauses Administratives Générales (CCAG) spécifié dans le contrat entre l’entreprise et le maître d’ouvrage. Tout d’abord, l’entreprise générale est responsable d’initier la demande de réception en informant le maître d’ouvrage de l’achèvement des travaux. À cette fin, diverses informations doivent être préparées, telles qu’un planning de réception, une liste des zones à inspecter et la liste des personnes requises pour la convocation.

La convocation est un moment clé des OPR, où le maître d’ouvrage se rend sur le chantier pour rejoindre l’entreprise de travaux. À ce stade, l’entreprise remet tous les documents nécessaires pour entamer la visite du chantier. Le maître d’ouvrage doit vérifier la conformité de ces documents.

La visite du chantier est l’étape où le maître d’ouvrage constate si le bâtiment a été correctement réalisé. Il doit pointer tous les défauts en suivant le planning proposé par l’entreprise. Des solutions digitales telles que les logiciels de gestion des OPR, comme la solution Beyond InSite, peuvent faciliter ce processus en enregistrant les réserves sur des plans ou des maquettes 3D.

LES DOCUMENTS A REMETTRE POUR LES OPR

chantier digital

Lors des Opérations Préalables à la Réception (OPR) dans le domaine de la construction, il est essentiel de remettre certains documents clés pour garantir la conformité et la qualité de l’ouvrage.

• Le Dossier des Ouvrages Exécutés (DOE),
  • Le plan de recollement, les notices de fonctionnement et,
  • Le Rapport Final de Contrôle Technique (RFCT).

Au final, l’étape des OPR permet de clôturer une partie du processus de construction avec la remise de l’ouvrage à l’entreprise.

Découvrez l’article complet sur le site de notre solution de gestion de chantier Beyond InSite.