Le monde du BTP et la digitalisation : une histoire à écrire

En matière de digitalisation, le secteur du BTP commence doucement sa révolution. Pour autant, des solutions existent déjà et permettront, dans un avenir proche, de connecter deux univers qui jusque-là communiquaient peu entre eux : les secteurs de la construction et de l’exploitation des ouvrages.
Découvrez les explications de Pascal Berger, Directeur Général de Sixense Group dans l’interview écrite et vidéo ci-dessous.

Le processus de digitalisation du monde du BTP suit un rythme plus lent que celui d’autres secteurs. De ce point de vue, où en est-on ?

Nous en sommes encore au début de l’histoire, même si la digitalisation a démarré sur un certain nombre de sujets opérationnels, comme la supply chain ou le contrôle qualité qui suivent des procédures standards. Mais en ce qui concerne le cœur du métier, c’est-à-dire la construction d’une part, et l’exploitation des infrastructures d’autre part, force est de constater que les outils digitaux ne sont toujours pas au rendez-vous. Dans ces deux domaines, les intervenants sont très nombreux. L’un des défis de la numérisation réside justement dans l’orchestration de ces intervenants à partir d’informations communes auxquelles ils pourront tous accéder en temps réel. Dans ce contexte, les principes clés à mettre en œuvre sont la digitalisation des tâches et la captation d’informations sur l’état des travaux.

Pour quel objectif principal ?

Le but ultime sera de pouvoir surveiller l’ensemble du cycle de vie de l’infrastructure concernée et prendre ainsi les bonnes décisions. Aujourd’hui, deux mondes continuent d’exister séparément : celui de la construction d’un côté, et celui de l’exploitation de l’autre. Tous deux se digitalisent, mais séparément. Il existe donc une césure entre ces deux univers qui ne communiquent pas encore suffisamment entre eux. Ce processus continu reste donc à construire, l’enjeu étant de garantir la maîtrise des données sur tout le cycle de vie.

Existe-t-il déjà des solutions pour y parvenir ?

Nous avons effectivement une solution à proposer. Il s’agit d’une plateforme d’intégration de données qui répond au nom de Beyond. Cette plateforme peut être activée en phase de construction, tout comme elle peut ensuite être utilisée pour l’exploitation. La digitalisation s’opérera grâce à la multiplication des cas d’usage qui génèrent de la valeur. Cela aboutira finalement à la création d’une chaîne fluide, où les mondes de la construction et de l’exploitation se parleront grâce à l’apparition de standards qui concerneront les deux parties.

La responsabilité environnementale est l’un des nouveaux défis que doivent relever les entreprises du BTP. La digitalisation va-t-elle permettre de tenir les engagements de la profession dans ce domaine ?

Il y a un point majeur en termes de contribution environnementale auquel ces nouvelles technologies, et j’y inclus l’intelligence artificielle, vont pouvoir répondre. Elles offrent de nouveaux moyens pour garantir la pérennisation des ouvrages, c’est-à-dire allonger leur durée de vie. Grâce au suivi en temps réel, il sera possible d’obtenir une meilleure connaissance des modes de vieillissement et d’évolution des infrastructures. Le monde du BTP sera donc capable d’optimiser la maintenance, pour que les ouvrages durent plus longtemps et se prémunir par anticipation de tous risques, qu’ils soient liés aux événements du sol (éboulement, affaissement…), ou à la structure du bâtiment en lui-même.

Un article issu de #JMLECO BFM Business par Scribeo