Les grands ouvrages d’art sont des constructions exceptionnelles, souvent stratégiques, soumises à un environnement contraignant et toujours construites aux limites de l’état de l’art technologique de leur époque. De fait, ces structures doivent être surveillées et maintenues de manière régulière afin de perdurer dans le temps et d’assurer leur niveau de service en toute sécurité.
Les inspections périodiques permettent de s’assurer d’une manière générale de l’état de la structure, mais c’est bien la surveillance permanente par un système de capteurs qui permet d’obtenir des informations continues plus précises et quantifiables sur le comportement de l’ouvrage. Ces informations une fois traitées vont permettre, non seulement de prendre des décisions immédiates pour la maintenance, mais aussi de réaliser des prévisions en fonction de l’évolution des informations reçues au cours du temps.
Depuis une vingtaine d’années, Sixense conçoit et installe ces systèmes de surveillance particulièrement adaptés aux ouvrages d’art alliant la robustesse aux intempéries auxquelles sont soumis les ouvrages, la précision nécessaire à la mesure des comportements dynamiques de ces structures élancées et la facilité de lecture et d’utilisation des données collectées pour les exploitants.
Découvrez notre article signé Stéphane Joye et Marcel de Wit, paru dans la revue Travaux récemment : il présente six ouvrages ou groupes d’ouvrages emblématiques ayant bénéficié d’un système de surveillance spécifique au cours des quinze dernières années.