Epreuves de chargement sur le pont Clémenceau de Brest

Brest Métropole prévoit la mise en service de sa seconde ligne de tramway et une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) en 2026. Leur tracé passe par le pont Clémenceau, ouvrage construit il y a bientôt 30 ans. Or, ce dernier n’a pas été conçu pour supporter le poids des lignes de tramway et de BHNS en plus de la circulation routière.

Le maître d’ouvrage a donc fait confiance aux experts Sixense pour réaliser les investigations et vérifications sur site nécessaires pour affiner le dimensionnement des travaux de renforcement prévus sur l’ouvrage, en prévision du passage du tramway et de la ligne de bus à haut niveau de service. Pour cela, nos équipes ont réalisé des épreuves de chargement, dans la nuit du 25 au 26 février 2021.

Pour mener à bien l’opération, la circulation a été coupée pour laisser place à plusieurs camions chargés pour un total de 120 tonnes.

Le pont a été équipé de cibles sur les poutres soutenant l’ouvrage, toutes visées par un théodolite, lui-même relié à des ordinateurs équipés de notre logiciel Geoscope, enregistrant en temps réel la moindre oscillation de l’ouvrage d’art sous la charge.

 

Nicolas Sanchez, responsable régional du pôle Bâtiment et infrastructure nous explique :

« Un ouvrage est dimensionné pour un certain trafic. Il est probable qu’il faudra le renforcer. C’est déjà plus ou moins prévu. Nous avons installé un prisme sous chacune des 17 poutres. On vise chaque poutre avec un appareil laser. L’objectif est de voir, sous chargement, la déformation de l’ouvrage. Les résultats bruts nous parviennent immédiatement mais nous aurons encore du travail de traitement avant d’en fournir les résultats à Brest Métropole Aménagement »

 

 

Le projet vous intéresse ? Découvrez les articles et reportages annexes