Sixense Digital conçoit, développe et déploie des solutions répondant aux enjeux de sécurité, de qualité, et de maîtrise des opérations des constructeurs et gestionnaires d’infrastructures.
Kraaft est une start-up qui développe une plateforme de collaboration dédiée aux équipes terrain, qui permet de générer des rapports et analyses spécifiques à partir d’une simple conversation de chantier. Elle est membre du programme Catalyst de Leonard.
À l’heure actuelle, comment un conducteur de travaux réalise-t-il le reporting des opérations dont il a la responsabilité ?
Frédéric Delrieu : Le rôle d’un conducteur de travaux est de s’assurer de la bonne organisation du chantier et de l’avancement des travaux, tout en garantissant le niveau de qualité, la tenue des délais et le respect des budgets. Il interagit au quotidien avec toutes les parties prenantes, notamment lors de réunions de chantier et d’échanges spécifiques avec la maitrise d’ouvrage, la maitrise d’œuvre et tous les corps de métier.
Le suivi de la plupart de ses tâches est généralement peu digitalisé alors qu’une majorité de celles-ci est réalisée en mobilité et nécessite l’accès centralisé à l’ensemble de la documentation du projet (plans, études, rapports, comptes-rendus, …). Le suivi et le reporting sont chronophages et peuvent être source d’erreurs.
Marc Negre : L’autre pan du reporting, souvent sous-estimé, c’est aussi le flux en temps réel d’informations qui s’échangent. Cette communication du quotidien se fait beaucoup par SMS, WhatsApp et emails : des canaux « digitaux », utilisés dans la vie privée des équipes, mais assez informels et déstructurés. C’est tellement simple à utiliser ! Et ça fonctionne bien pour le suivi en temps réel car c’est réactif (« j’ai un souci sur le bardage, je t’envoie une photo, qu’est-ce que tu en penses ? », etc.) … Mais à coup de dizaines de messages par jour les infos vraiment importantes se perdent vite, et quand il s’agit de retracer un événement passé, ou de suivre la résolution d’une tâche, l’encadrement perd beaucoup d’énergie à faire de l’archéologie !