Sixense participe à la rédaction des normes internationales de monitoring
Un groupe d’une dizaine d’experts européens travaille depuis 2010 sur la rédaction des normes internationales de monitoring de demain.
Sixense s’implique dans ce projet à travers Martin Beth, Directeur de notre Pôle Monitoring France, qui représente la France parmi les spécialistes instrumentation de toute l’Europe pour écrire les normes européennes et mondiales (CEN et ISO).
Ce travail a pour objectif d’aider à la diffusion des meilleures pratiques de monitoring, en coordonnant et rédigeant les meilleures pratiques entre les différents pays.
Notre expert explique :
Il faut compter 2 à 3 ans de travail en moyenne par norme, et une dizaine seront rédigées dans quelques années. La norme de base sur les règles générales a été publiée en 2015, puis ont suivi la norme sur les extensomètres, celle sur les inclinomètres et celle sur les piézomètres et capteurs de pression interstitielle.
En ce moment le groupe travaille sur les cellules de tassements à niveau liquide, sur les jauges de contrainte et sur les cellules de charge, et le travail va commencer sur les instruments de surveillance géodésique (théodolites automatiques notamment).
Martin Beth, Directeur Pôle Monitoring France, Sixense