Comment adapter au mieux les infrastructures et les ouvrages au changement climatique ?

Face à l’urgence climatique évoquée lors du dernier rapport du GIEC, le constat est sans appel :  

Dans un avenir proche, entre 15% à 30% du PIB mondial va se dégrader à cause du changement climatique. 

Face à cette problématique, Karim Selouane, Directeur du bureau d’étude Resallience, membre du groupe Sixense, présente sur le plateau de BFM TV Business son activité. Les équipes de Resallience sont spécialisées en modélisation prédictive du changement climatique, combinée avec des modélisations dites fonctionnelles et systémiques en phases de conception et d’exploitation des infrastructures. 

Une activité plus que jamais au cœur des enjeux actuels, car comme le précise Stéphane Pedrazzi, “le coût du changement est exorbitant mais le coût de l’inaction nous coutera encore plus cher.” 

L’évolution du marché  

Début 2021, les Nations Unies et la Banque mondiale ont acté la nécessité de flécher 50% des financements climat vers l’adaptation, au lieu de 20% jusque-là. Une coalition internationale d’assureurs et de réassureurs a déclaré que nous entrions désormais dans un monde inassurable face au changement climatique. Ce que nous avons vécu avec le Covid-19 est tout à fait comparable avec ce qui peut se passer avec le changement climatique. Nous faisons face à un risque global et systémique. 

 

Découvrez l’interview dans son intégralité en cliquant sur l’image ci-dessous. 

 

Pour en savoir plus sur notre bureau d’études Resallience, n’hésitez pas à visiter le site dédié.