Depuis 2003, nous accompagnons Nordex dans ses projets de développement de parcs éoliens en participant à l’élaboration du volet bruit du dossier d’étude d’impact environnemental de leurs projets. Un partenariat durable développé grâce à notre collaboration sur plus de 50 projets dans toute la France. L’occasion de revenir sur cette relation privilégiée et notre manière d’opérer.
Pour voir le jour, un projet de parc éolien en France doit répondre à des critères réglementaires particulièrement stricts. Une étude d’impact environnementale est donc nécessaire pour l’obtention de l’autorisation d’exploiter le parc. Cette étude permet de vérifier que le projet sait s’intégrer dans son environnement et que les impacts éventuels produits par le futur parc sont gérés et maîtrisés.
La problématique acoustique est un sujet majeur de l’étude d’impact. En France, la réglementation spécifique, parmi les plus contraignantes du monde, impose notamment aux projets éoliens le respect d’un critère d’émergence sonore basé sur le bruit résiduel, c’est-à-dire le niveau de bruit avant la construction du projet, mesuré au niveau des habitations les plus proches du futur parc. Une étude d’impact acoustique prévisionnelle est alors réalisée dans le but d’estimer les niveaux d’émergence (différence de bruit avec et sans éoliennes) et de fournir aux autorités locales ainsi qu’à la population les garanties que le projet respectera les règles en vigueur lors de sa mise en exploitation.
En tant que bureau d’ingénierie acoustique, notre priorité est de fournir une étude objective et robuste pour permettre au développeur du parc éolien d’établir sa stratégie d’exploitation et assurer un juste équilibre entre production électrique et respect des réglementations.
Une étude classique comprend ainsi une mesure sur plusieurs semaines du niveau de bruit résiduel avant construction, servant de véritable référence à l’étude. Elle est complétée par un modèle prévisionnel permettant de prédire le bruit généré par les futures éoliennes. Des scenarii de fonctionnement, établis en concertation avec Nordex et reposant sur des bridages de machines en fonction des conditions météo, sont ensuite étudiés pour assurer la conformité du projet.
Au gré des projets, nous avons su faire évoluer nos pratiques comme par exemple avec la réalisation systématique d’une visite préalable sur la zone d’étude avant toute campagne de mesures d’état initial. Et ce, dans le but de choisir le meilleur point de mesure en termes de représentativité, et de s’assurer de l’accord et de la disponibilité des riverains avant la pose de nos capteurs.
La relation établie entre Nordex et Sixense tient plus du partenariat que de la simple relation client-fournisseur. En effet, l’implication de Sixense à long terme sur les projets et la bonne connaissance de la problématique du bruit éolien de par son expérience dans le domaine font que Nordex intègre, dans les études d’impact environnementales de ses projets en développement, des études acoustiques robustes et complètes.
Le premier objectif de l’étude acoustique est sa recevabilité administrative et nous savons des administrations que les études produites par Sixense sont appréciées de par leur fondement technique et scientifique mais également de par leur clarté. D’autre part, en tant que développeur qui n’exploite pas ses parcs, Nordex se doit d’obtenir des résultats acoustiques des plus fiables afin de pouvoir estimer au mieux la façon dont ils devront opérer suite à leur construction. Il faut alors anticiper les éventuelles réductions de bruit à opérer pour la mise en service. En effet, ces réductions d’émissions sonores ont un impact sur le productible d’un projet.
Les enjeux sont importants car il s’agit pour le client qui opérera le parc de ne pas avoir de mauvaise surprise au cas où les impacts du projet auraient été sous-estimés mais en parallèle de ne pas non plus dévaloriser les projets en sur dimensionnant les risques et en préconisant de trop fortes contraintes d’exploitation impactant le productible escompté.
Par ailleurs, et de notre point de vue de turbinier, le savoir-faire de Sixense et son implication sur le sujet permettent également de faire évoluer nos éoliennes afin qu’elles puissent gérer au mieux les conditions de fonctionnement préconisées par Sixense. La problématique de l’impact spécifique des parcs en période de soirée (particulièrement sensible) est désormais gérable par nos éoliennes. En parallèle, notre spécificité de turbinier-développeur permet sans doute à Sixense d’améliorer en continu ses connaissances sur la technique et les enjeux liés à l’éolien.
Quentin Crespel, Acousticien, Nordex France SAS