Les applications de géophysique conventionnelle
Détection de cavité
Recherche des signatures de cavités naturelles ou anthropiques par méthode géophysique la plus adaptée depuis la surface comme en forage.
Paramètre dynamique
Mesure sismique de surface ou en forage permettant d’obtenir les paramètres dynamiques du sous-sol tels que Vs30, VS, Vp, Coefficient de poisson, module d’Young.
Consolidation de modèle géologique
Emploi de méthodes géophysiques 2D ou 3D pour enrichir un modèle de sol existant (construit avec paramètres géotechniques) par des données continues tenant compte des hétérogénéités du terrain.
Détection de fuite
Mise en place de solution de traçages géophysiques pour détecter les circulations souterraines, renards et autres fuites.
Reconnaissance hydrogéologique
Amélioration des connaissances en géologie structurale (faille, position des couches stratigraphiques, etc) à l’aide de méthodes géophysiques (2D/3D) pour détecter et optimiser l’exploitation des aquifères.
Auscultation ouvrage en terre
Application de solutions d’imagerie géophysique adaptées à la problématique (grand rendement, monitoring, etc) permettant d’évaluer la géométrie de la structure et son état.
Détection d’encombrants
Déploiement de méthodes géophysiques de surface et en forage pour détecter la présence des structures enterrés, fondations, cuves, etc.
Contrôle et optimisation d’injection
Mesure géophysique avant et après injection pour une évaluation qualitative et quantitative de son effet.