Les méthodes de contrôle non destructif (CND) et les essais destructifs ou semi destructifs réalisés sur le terrain sont des outils indispensables à un diagnostic.
Ils permettent de mieux connaitre la structure, de détecter ses faiblesses, d’évaluer rapidement la qualité des propriétés mécaniques, électrochimiques ou physico-chimiques des matériaux, d’estimer l’étendue, l’intensité , la cinétique des dégradations et d’identifier les pathologies affectant la structure.
Nos méthodes en auscultation et essais
Méthodes électromagnétiques
Radar de structure, GPR & pachomètre
Ces méthodes, basées sur la propagation d’ondes électromagnétiques, sont principalement employées pour détecter la présence d’armatures dans le béton. Pour les éléments en béton armé, elles permettent de déterminer la position du ferraillage passif et de mesurer les épaisseurs de béton d’enrobage. Pour les structures en béton précontraint, ces méthodes peuvent être utilisées en vue de reconstituer le tracé des câbles.
Méthodes électrochimiques
Potentiel de corrosion, vitesse de corrosion, résistivité électrique du béton
Ces méthodes électriques et électrochimiques sont utilisées pour évaluer le degré de conservation des armatures dans le béton vis-à-vis de la corrosion. Elles permettent de localiser les zones de corrosion, de déterminer l’intensité du phénomène et d’apprécier la cinétique de développement. Associées à des essais de laboratoire sur des prélèvements d’échantillons de béton, ces méthodes permettent d’évaluer la capacité du béton à protéger durablement les armatures de la corrosion.
Méthodes ultrasonores
Mesures US, tomographie 3D, admittance acoustique, impact echo
Les méthodes ultrasonores appliquées aux bétons sont basées sur la propagation des ondes mécaniques longitudinales (P) ou de cisaillement (S). Elles sont principalement utilisées pour caractériser l’homogénéité des bétons ou détecter la présence de défauts internes, dans des pièces massives. Elles sont notamment employées pour mesurer des profondeurs de fissures, délimiter des épaisseurs de matériaux, localiser des vides ou des plans de délamination, ou encore détecter la position des gaines de précontrainte. Certaines techniques permettent d’atteindre des profondeurs d’investigation de l’ordre de 2 m.
Méthodes thermiques
Thermographie-Infrarouge
Les méthodes thermiques d’auscultation déployées sur les bâtiments et ponts se basent essentiellement sur la thermographie-infrarouge. Au moyen d’une caméra thermique, il est possible de détecter la position de réseaux à l’intérieur d’un plancher chauffant, de contrôler la qualité du collage de renforcements par matériaux composites ou encore de détecter des défauts d’application d’une chape d’étanchéité. Bien que facile d’utilisation, l’interprétation des thermogrammes reste une affaire de spécialiste.
Mesure des contraintes résiduelles dans l'acier
Méthode du trou central (ASTM E 837 20)
La méthode du trou central (ou Center Hole Drilling, CHD, en anglais) est basée sur le principe de libération des contraintes. Des jauges sont positionnées à 120° autour d’un futur trou central et la libération des contraintes est réalisée au moyen d’un perçage de petit diamètre et de faible profondeur, à vitesse contrôlée et par paliers. La disparition du matériau soumis à contrainte lors du forage entraîne le réajustement de l’état de contrainte du matériau environnant pour retrouver un état d’équilibre.
Ci-contre : exemple de rosette de jauge de contrainte pour la méthode du trou central, ici une rosette HBM.
Mesure des contraintes résiduelles dans le béton
Slotstress
Slotstress permet de comprendre la distribution des charges dans la structure afin de vérifier leur acceptabilité vis-à-vis de la résistance structurelle ou des perspectives d’évolution des charges de service à long terme. En effet, pendant sa durée d’exploitation, les efforts et contraintes dans une structure peuvent évoluer en fonction des variations des sollicitations et du vieillissement de l’ouvrage.
Il peut arriver que ces contraintes deviennent incompatibles avec les critères d’usage ou présenter un risque pour la sécurité de l’ouvrage.
Slotstress permet ainsi aux ingénieurs la mise en œuvre de stratégies de maintenance ou de renforcement optimisé.
Essais de chargement
Nous réalisons des essais statiques et dynamiques sur ouvrages d’art, conformément aux recommandations professionnelles. Chaque mission s’appuie sur un protocole rigoureux : modélisation et détermination des cas de chargement, mise en place de l’instrumentation, suivi lors de la mise en charge, analyse du comportement de l’ouvrage. Ces essais permettent de valider la conformité, d’affiner les calculs ou d’autoriser la mise en service.
Nous intervenons sur ouvrages neufs, existants ou réhabilités, pour maîtres d’ouvrage publics ou privés. Chaque essai donne lieu à un rapport complet, documenté et directement opérationnel.
Analyse Modale Opérationnelle
L’Analyse Modale Opérationnelle (AMO) consiste à mesurer les vibrations naturelles (par exemple causées par le vent, le trafic ou d’autres sollicitations courantes) d’un l’ouvrage en fonctionnement.
Elle permet une analyse du comportement dynamique d’un ouvrage sans essais lourds et couteux à mettre en place. Lorsque des mesures régulières sont mises en place, la technique permet de surveiller l’évolution de l’état d’un l’ouvrage et d’anticiper les besoins de maintenance. Sixense intègre toute l’expertise pour l’instrumentation, la modélisation et l’analyse des données pour réaliser des essais d’AMO sur des ouvrages d’art complexes.
Build'Health
Suivi de l’état de santé des structures par surveillance vibratoire
Notre solution de surveillance globale structurelle Build’Health (Santé du bâti) vous permet de :
- Surveiller la santé des vos bâtiments tout au long de leur durée de vie,
- Estimer rapidement le niveau d’endommagement subi par les bâtiments après un évènement (travaux, accident, tremblement de terre),
- Optimiser la gestion des risques au cours des chantiers urbains.
En savoir plus sur notre solution Build’Health