Skip to content Transforming your infrastructure into living assets

Précontrainte intérieure

Outils et méthodes pour le diagnostic des structures précontraintes par pré-tension ou post-tension

L’utilisation de la précontrainte intérieure s’est largement développée à partir des années 1950. Les systèmes de précontrainte ont beaucoup évolué et un grand nombre de structures nécessitent un diagnostic des câbles de précontrainte intérieure afin de vérifier leur état et leur niveau de tension résiduelle.

Fort de plus de 20 ans d’expérience dans ce domaine, Sixense dispose d’une connaissance unique des différents systèmes de précontrainte employés dans le monde et des outils nécessaires au diagnostic des câbles de précontrainte intérieure.

Nos spécialistes vous conseillent pour concevoir et déployer un programme d’auscultation adapté à la typologie des câbles, afin de vous permettre de détecter les défauts cachés et sécuriser la gestion de vos ouvrages comportant une précontrainte intérieure.

Nos méthodes d’auscultation pour évaluer la qualité d’injection et l’état des câbles

Gammagraphie

Evaluation du niveau de remplissage des gaines par le coulis d’injection en post-tension

La gammagraphie est une méthode d’imagerie non-destructive basée sur l’utilisation de rayonnements gamma émis par une source radioactive (Cobalt ou Iridium). L’interprétation des films radiographiques obtenus permet de mettre en évidence la présence de vides d’injection et la présence d’armatures de précontrainte rompues. La réalisation d’une campagne gammagraphique en amont du diagnostic, permet de positionner judicieusement les investigations.

La technique étant très encadrée en raison de l’utilisation de sources radioactives, Sixense pilote et interprète les investigations en collaboration avec des partenaires habilités.

Fenêtres de reconnaissances et examen au vidéo-endoscope

Examen visuel de la qualité d’injection et de l’état de conservation du câble

Le diagnostic de la précontrainte intérieure nécessite l’ouverture de fenêtres pour atteindre les câbles de précontrainte et leur produit de protection en vue de les examiner, de réaliser des essais ou mesures, ou de faire des prélèvements pour analyses et essais en laboratoire. En cas de vide de remplissage, un examen complémentaire par vidéo-endoscopie peut être réalisé pour observer l’étendue du vide et l’état du câble au-delà de la fenêtre.

Essai à l’arbalète In-Tense

Mesure de la tension résiduelle des unités de précontrainte

La méthode de l’Arbalète est fondée sur le fait que plus une armature est tendue, plus l’effort (F) nécessaire pour la dévier de son tracé d’une flèche (w) sera important. La tension résiduelle dans l’armature de précontrainte est obtenue en rapprochant la courbe de mesure w=f(F) effectuée sur site et une courbe de calibration, propre à chaque type d’armature testé, établie en laboratoire. Les arbalètes In-Tense sont calibrées régulièrement et font, à ce titre, l’objet d’un procès verbal de calibration. Elles permettent de tester la quasi-totalité des unités de précontrainte habituellement utilisées en post-tension et en pré-tension depuis le début des années 1950.

Courburemétrie

Mesure de la variation de courbure sous sollicitations

Cette méthode semi-globale consiste à suivre l’évolution de la courbure prise par structure sous un chargement maitrisé ou sous exploitation. Elle est encadrée par le guide LPC n° 82. Couplée à des mesures extensométriques, elle permet de déterminer le Navier des déformations.

Les principales applications sont la mise en évidence d’endommagements d’une section avec détermination du moment de décompression, l’évaluation de l’inertie disponible de sections critiques, le contrôle de l’efficacité d’une précontrainte additionnelle lors de sa mise en œuvre; la surveillance à long terme des ouvrages ou encore la vérification de la position réelle de l’axe neutre.

Slotstress

Mesure de la contrainte résiduelle effective dans une structure en béton

Slotstress permet de comprendre la distribution des charges dans la structure afin de vérifier leur acceptabilité vis-à-vis de la résistance structurelle ou des perspectives d’évolution des charges de service à long terme. En effet, pendant sa durée d’exploitation, les efforts et contraintes dans une structure peuvent évoluer en fonction des variations des sollicitations et du vieillissement de l’ouvrage. Il peut arriver que ces contraintes deviennent incompatibles avec les critères d’usage ou présenter un risque pour la sécurité de l’ouvrage.
Slotstress permet ainsi aux ingénieurs la mise en œuvre de stratégies de maintenance ou de renforcement optimisé.

Nos méthodes d’instrumentation pour détecter la survenance de ruptures de fils ou de torons

EverSense® Acoustics

Détection des ruptures de fils constitutifs de la précontrainte intérieure par méthode acoustique

Lorsqu’un fil élémentaire, ou un toron, constitutif d’un câble de précontrainte intérieure se rompt, il émet une onde de choc qui se propage dans le béton environnant. La surveillance acoustique consiste à détecter cette onde par un réseau de capteurs positionnés en surface du voile ou de la poutre précontrainte. Le maillage de capteurs, conçu en fonction du tracé de la précontrainte, permet de localiser l’origine de la rupture par triangulation.