RSE : les collaborateurs de Sixense Monitoring s’engagent à respecter la vitesse maximum de 120 km/h sur autoroute

Les déplacements en voiture : un levier d’action environnemental

Les déplacements en voiture représentent une importante émission de CO₂, dont la réduction est un enjeu majeur de la lutte contre le réchauffement climatique. L’activité de Sixense Monitoring nécessitant des déplacements réguliers en voiture autour de nos agences en France, étudier notre impact et prendre des mesures pour réduire nos émissions est un élément essentiel de notre engagement environnemental.

Limiter la vitesse sur l’autoroute : un effort pour réduire nos émissions de CO₂

Réduire sa vitesse à 120 km/h permet une réduction des émissions de CO₂ de 12 % à 15 %, tout en perdant moins de 4 minutes sur un trajet de 100 km. Un minimum pour le climat !

La limitation de vitesse à 110 km/h est l’une des mesures préconisées par la convention citoyenne pour le climat. Chez Sixense Monitoring, nous proposons une première étape à 120 km/h, pour une large acceptation du concept.

L’engagement de Sixense Monitoring

Conscient·e·s que les efforts de toutes et tous sont nécessaires pour atteindre l’objectif commun, plus de 50% de salarié·e·s de Sixense Monitoring s’engagent à ne pas dépasser la vitesse de 120 km/h sur autoroute et à respecter les principes de l’éco-conduite.

Cela s’inscrit dans notre engagement environnemental, dont le volet « Réduction de nos émissions CO₂ » comprend également de minimiser les voyages en avion et l’utilisation des voitures électriques pour les trajets de courte durée.

Bravo et merci à tous nos collègues qui ont signé l’engagement et que nous encourageons d’appliquer non seulement dans le cadre de leurs déplacements professionnels mais également dans le cadre privé.

Action collective de ramassage de déchets pour préserver les océans

Les équipes Sixense ont ramassé plus de 400 kg de déchets lors du challenge Project Rescue Ocean

Chez Sixense, l’engagement environnemental se développe au quotidien et se traduit par des actions concrètes. En 2022, nos équipes ont participé à un défi de ramassage de déchets, organisé par notre holding Soletanche Freyssinet et l’association the Project Rescue Ocean.

Nous voulons remercier chaleureusement tous nos collaborateurs qui ont participé à ce défi, notamment en France, en Amérique du Nord et au Moyen Orient.

Ce challenge a été organisé pour toutes les entités de Soletanche Freyssinet et ce, durant toute l’année 2022.  Merci aux équipes QSE d’avoir organisé le déploiement de cette initiative.

 

Zoom sur l’association Project Ocean rescue

L’association loi 19001 organise des actions écocitoyennes sur les plages mais aussi dans les terres. Son but est simple : sensibiliser le grand public sur l’état de l’environnement, des mers et des océans. Project Rescue Ocean est officiellement labellisé par le patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site https://projectrescueocean.org/

Rencontre école-entreprise : accueille de collégiennes et découverte d métier d’ingénieur(e)

🔎 Comment montrer aux jeunes filles que les métiers de l’ingénierie leur sont accessibles ?   

Nos équipes Sixense Monitoring de Nanterre ont profité de la semaine de l’Industrie pour organiser avec l’association Elles bougent une visite dans nos locaux.  

Fin novembre, le pôle Monitoring de Sixense a accueilli six collégiennes accompagnées de leur proviseure du collège Jules Ferry de Joinville le Pont ainsi qu’une étudiante en école de commerce. Cette rencontre a été l’occasion pour Sixense Monitoring de faire découvrir le métier d’ingénieur(e) et d’encourager les jeunes filles à envisager une carrière dans un domaine technologique. 

 

Une matinée spéciale dans nos locaux de Nanterre : 

Anaelle Leleu et Lauren Girault ont pu présenter l’entreprise aux jeunes filles

Plusieurs ingénieures ont présenté leur parcours et leur métier 

 

S’en est suivi la visite de nos bureaux 

 

 

Un programme riche en échanges permettant aux élèves de s’intéresser aux métiers technologiques et de découvrir le milieu de l’entreprise.

Merci à Axelle Helena Mamwa Simo Chaymae Marhraoui Camille Ishac Marie Lebreton Mohja Atallah d’avoir partagé leur parcours et leur expérience avec nos invitées et répondu à leurs questions !  

 

 

Focus sur l’association Elles bougent 

Elles bougent est une association dont la principale mission est de renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques et plusieurs de nos collaboratrices en sont des membres actives. 

Pour en savoir plus sur l’association rendez-vous sur le site officiel : https://www.ellesbougent.com/association/

La semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en Situation de Handicap chez Sixense

Inclusion Handicap : Mobilisation des équipes de Sixense à l’occasion de la SEEPH 2022

Parce que le Handicap est l’affaire de tous, les équipes de Sixense se sont mobilisées à l’occasion de la 26ème édition de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en Situation de Handicap.

Cette année, les collaborateurs en France des équipes Engineering, Monitoring et Digital se sont retrouvés pour parler Handicap, notamment Maladies Chroniques Invalidantes autour d’escape game et un webinaire de présentation. Ces animations furent l’occasion de sensibiliser les collaborateurs sur les différentes typologies de Handicap, de déconstruire quelques préjugés et d’échanger sur l’accompagnement que Trajeo’h, l’association du Groupe VINCI dédiée au Handicap, propose.

Nous remercions chaleureusement les équipes de Trajeo’h pour leur concours dans l’organisation de ces animations.

Solidarité cancer : Sixense engagé dans le Défi Octobre Rose Connecté

Pour la troisième année consécutive, Sixense s’est engagé pour la lutte contre le cancer du sein.  

Durant l’Octobre Rose, nos collaborateurs en France se sont dépensés pour le « Défi Octobre Rose Connecté ».  

Marche, course, vélo ou nage… nos équipes ont parcouru pas moins de 5 422 km pour ce défi !  

Nous sommes très fiers de nos collaborateurs pour leur engagement fort dans ce événement sportif et solidaire, permettant ainsi à Sixense de figurer à la 8ème place sur les 218 équipes qui ont participé au challenge de distance totale parcourue par équipe. 

Grâce aux 155 inscriptions de nos collaborateurs, nous sommes heureux de pouvoir reverser la somme de 2 325 € au Centre régional de coordination des dépistages des cancers sud Provence-Alpes-Côte d’azur (organisateur du Défi Octobre Rose Connecté et unique acteur régional missionné par le ministère de la santé pour organiser les programmes de dépistage des cancers du sein, colorectal et du col de l’utérus).  

Encore bravo et un GRAND MERCI à tous celles et ceux qui ont relevé le Défi de l’Octobre Rose avec Sixense ! 

 

Recrutement : Et si c’était vous notre prochain talent ?

L’alternance est une source de recrutement pour Sixense 

La preuve avec ce nouveau partenariat mené en début d’année par nos équipes du pôle Nucléaire avec l’IRUP, La Grande Ecole de l’Alternance, pour former de nouveaux talents.  

 

Un partenariat pour l’alternance  

Aude Patouillard et Younes El Marzouki ont accueilli dans les locaux de l’IRUP à Saint-Etienne nos collaborateurs, Rodolphe Dartois, Christian Cambril et Solène Louvel. La volonté de ce partenariat est de former les futurs chargés de travaux dans l’expertise Génie Civile sur CNPE (Centrales Nucléaires de Production d’Electricité. C’est à travers la formation en alternance “Chargé de maintenance en environnement nucléaire” que ces apprenants pourront devenir les experts de demain.

 

 

 

Sixense ouvre ses portes aux apprenants  

Ainsi, si vous êtes intéressés par cette expertise et que vous êtes issus d’un bac+2 Génie Civil, bâtiment ou TP, plusieurs postes sont ouverts sur Golfech, Paluel, Belleville et Lyon pour intégrer cette formation. 

N’hésitez pas à vous rapprocher de l’IRUP pour plus de renseignements.

Publication de l’index parité femme-homme

Sixense est engagé dans la diversité et l’égalité professionnelle.

A ce titre, nous partageons ci-dessous l’index 2022 d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes de nos sociétés Sixense Engineering et Sixense Monitoring, au titre des données 2021.

Sixense Engineering et Sixense Monitoring ont respectivement obtenu la note de 91/100 et 89/100 à l’index de parité pour l’année 2021.

tableau de l'index de parité femme homme 2021

Sixense s’engage dans la lutte contre le cancer

Cette année, Sixense prend un peu d’avance sur l’Octobre Rose. En effet, le groupe propose depuis quelques semaines à tous ses collaborateurs de participer à la Course Solidaire de la Chartraine. 

 

 Des collaborateurs acteurs du changement pour Sixense 

Cette année encore, Sixense s’associe à l’événement solidaire de la Chartraine en invitant ses équipes partout en France à participer. 

S’engager est une chose, mais ce que nous souhaitons surtout c’est rendre accessible à nos collaborateurs la possibilité de devenir des acteurs du changement. En ce sens, Sixense reverse à la Ligue contre le cancer la somme de 15€ pour chaque collaborateur inscrit. Nos équipes sont invitées à participer à cet événement sportif à titre individuel ou en équipe au sein de nos agences locales, et ce partout en France. 

 

️ En quoi consiste la course de la Chartraine ? 

La Chartraine est une course-marche solidaire engagée dans la lutte contre le cancer. Ouverte à tous, elle propose 3 épreuves au choix pour les participants : marche, course ou vélo. L’épreuve choisie par chaque participant peut être réalisée librement, à n’importe quel moment et partout en France. La Chartraine est une course 100% connectée, ouverte à toutes et tous depuis plusieurs mois et qui s’étend jusqu’au 31 octobre 2021, rejoignant ainsi les initiatives de l’Octobre Rose destinées à sensibiliser la population au dépistage du cancer du sein et récolter des fonds dédiés à la recherche. 

 

L’Octobre Rose de Sixense 

Cette année encore, les équipes Sixense se sont challengées et engagées dans la lutte contre le cancer. C’est en effet pas moins de 252 participants que nous pouvons compter parmi nos équipes cette année !

Un grand merci à eux pour leur engagement !

Ensemble, restons unis contre le cancer. 

 

 

 

Dons et soutien de Sixense à l’Oregon State University

A Sixense, nous pensons que la collaboration est la clé du succès. Il est extrêmement important pour nous de participer et de rester impliqué dans ce qui deviendra l’avenir de l’ingénierie et de l’industrie. Pour ce faire, Sixense a établi des liens avec plusieurs universités des États-Unis, dont l’Oregon State University (OSU).

Un don récent d’équipements d’instrumentations géotechniques par l’équipe Sixense USA de l’OSU a été reçu avec reconnaissance par l’OSU Civil Engineering Excellence Fund. Sixense contribue ainsi à leur développement et apporte son aide aux jeunes ingénieurs pour qu’ils atteignent leur plus haut potentiel. Les membres de l’équipe de Sixense USA ont également été très impliqués dans le soutien aux universités par le biais de conférences, de séminaires ou encore de recherches collaboratives.

Nous sommes fiers de participer à la réussite des jeunes ingénieurs de demain, et nous attendons avec impatience d’autres occasions de soutenir la communauté universitaire.

crédit photo : Oregon State University

Plan de relance : Sixense double lauréat de l’appel à projets des « Ponts connectés »

Les collectivités territoriales manquent encore aujourd’hui d’informations basiques sur l’état de conservation de leurs ouvrages d’art courants, aussi bien pour les ponts que pour les murs de soutènement. Pour répondre à ces besoins et dans le cadre du Plan de relance et du programme d’appel à projets des « Ponts Connectés » coordonné par le Cerema, Sixense est fier d’avoir été retenu sur 2 projets : IA2 et VIVOA.

 

Le projet IA2

Le projet IA2 doit permettre la détection des affouillements pour les ponts grâce à la caractérisation d’indicateurs de santé structurelle, statiques ou dynamiques.
Ce projet doit fournir aux communes de petite taille une solution simple et innovante.
IA2 se base sur la détection de la perte de raideur d’un appui dû à l’assouplissement structurel occasionné par un affouillement. Cette solution repose sur l’utilisation d’instrumentations et de maquettes numériques. Le but d’IA2 est de déterminer pour chaque famille d’ouvrage une formule simple établissant la variation de grandeurs d’usage ainsi que des seuils d’alerte. Le projet ambitionne donc de fournir un véritable outil d’aide à la décision pour les gestionnaires de pont(s).
Ce projet est mené en partenariat avec l’Université Gustave Eiffel, le département du Lot et Cofiroute.

 

Le projet VIVOA

Le projet VIVOA fournit une solution d’inspection d’ouvrages basée sur l’analyse vidéo et l’identification automatique de désordres types grâce aux algorithmes d’IA.
VIVOA permettra à l’inspecteur en charge de l’évaluation de disposer d’un support visuel numérique capable d’offrir une visite immersive et de détecter automatiquement les désordres les plus fréquents des ouvrages classiques en béton ou en maçonnerie.
Le support numérique délivré par le projet VIVOA est une Visite Immersive Valorisée, que l’on pourrait comparer à un « micro street-view détaillé », centré sur un ouvrage et permettant de naviguer autour d’un pont ou le long d’un mur de soutènement.
Concrètement, VIVOA vise à agréger des solutions techniques innovantes pour offrir aux collectivités un outil pratique, performant et peu onéreux, afin qu’elles puissent être autonomes dans la création de documentation numérique de leur patrimoine courant.
Ce projet est mené en partenariat avec la Ville d’Angers et la Ville et Eurométropole de Strasbourg.

 

La vocation de ces deux projets est d’offrir aux collectivités les moyens d’assurer le suivi en continu de leurs ouvrages, en toute autonomie et à un coût abordable. Grâce au déploiement de ses technologies, Sixense est fier d’accompagner les territoires dans la gestion de leurs infrastructures.
Pascal Berger, Directeur Général de Sixense, a eu le plaisir de présenter ces projets le vendredi 23 avril sur le site du Viaduc de Millau, en présence de Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports.

 

Ces deux projets vous intéressent ? N’hésitez pas à suivre nos prochaines publications pour vous tenir informés de leur avancement. 

Pour plus d’informations sur l’appel à projets des ponts connectés découvrez le dossier de presse.

Nouvelle Qualification en Laboratoire

Après 2 ans de collaboration, d’investissement, d’ajustement de nos process, et d’adaptation à la Charte qualité d’EDF, l’Unité Technique Opérationnelle d’EDF nous a délivré la qualification dans le Domaine d’Analyses Physico-Chimiques.

Appliquée en Novembre 2020, cette qualification reconnait les compétences de nos équipes, notre efficacité et la qualité de nos analyses :

  • Détermination des Matières en Suspension,
  • Analyses par granulométrie laser,
  • Comptage microscopique de fibres,
  • Analyses MEB* et Analyses chimiques pour déterminer la teneur en divers éléments.

Ces analyses servent à EDF pour la qualification de Matériels en eau chargée en débris des centrales nucléaires et met en avant notre volonté de proposer en permanence des améliorations pour les prestations réalisées.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter : isabelle.gachet@sixense-group.com 

 

MEB* : Microscopie Electronique à Balayage 

Meilleurs vœux 2021 de Sixense

Toutes les équipes de Sixense vous souhaitent une belle année 2021 ! À cette occasion, nous en profitons pour remercier nos clients de leur fidélité tout au long de l’année.

Après une année 2020 très particulière, nous fermons ce chapitre sur une note positive en partageant avec vous un rapide bilan en images de cette année qui fut néanmoins riche en projets pour Sixense. Des projets de digitalisation d’infrastructures, de constructions de bâtiments ou de métros en passant par les entrailles de CNPE ou encore sur le toit d’un stade aux USA, suivez les temps forts de 2020 en image grâce à la vidéo ci-dessous.

Pour en voir plus, venez suivre tout au long de l’année les projets et temps forts de Sixense sur note page LinkedIn.

 

Création des normes monitoring européennes et mondiales

Sixense participe à la rédaction des normes internationales de monitoring

 

Un groupe d’une dizaine d’experts européens travaille depuis 2010 sur la rédaction des normes internationales de monitoring de demain.

Sixense s’implique dans ce projet à travers Martin Beth, Directeur de notre Pôle Monitoring France, qui représente la France parmi les spécialistes instrumentation de toute l’Europe pour écrire les normes européennes et mondiales (CEN et ISO).

Ce travail a pour objectif d’aider à la diffusion des meilleures pratiques de monitoring, en coordonnant et rédigeant les meilleures pratiques entre les différents pays.

 

Notre expert explique :

Il faut compter 2 à 3 ans de travail en moyenne par norme, et une dizaine seront rédigées dans quelques années. La norme de base sur les règles générales a été publiée en 2015, puis ont suivi la norme sur les extensomètres, celle sur les inclinomètres et celle sur les piézomètres et capteurs de pression interstitielle.

En ce moment le groupe travaille sur les cellules de tassements à niveau liquide, sur les jauges de contrainte et sur les cellules de charge, et le travail va commencer sur les instruments de surveillance géodésique (théodolites automatiques notamment).

Martin Beth, Directeur Pôle Monitoring France, Sixense

Partenariat Sixense Mapping et Topcon Positioning Group en Afrique

Sixense Mapping s’allie à Topcon Positioning Group pour se développer en Afrique

Référence de la numérisation 3D de l’existant, Sixense Mapping signe aujourd’hui un partenariat avec Topcon Positioning Group pour développer ses activités en Afrique. L’ambition commune est de satisfaire aux besoins de transformation digitale du marché africain de la construction, des infrastructures, des mines ou encore de l’agriculture.

 

Groupe international, Topcon est une référence en matière de solutions technologiques pour la construction, à l’image de son système de guidage 3D des engins de chantier. Topcon est présent sur le sol africain au travers d’un réseau dense de revendeurs, garant d’une grande réactivité pour les clients, leurs projets et chantiers locaux.

 

Sixense Mapping vient donc enrichir l’offre de services avec d’une part, ses solutions d’acquisition par drone, LiDAR héliporté ou encore scan mobile déjà déployés en France et en Europe et d’autre part, ses solutions d’exploitation des données pour une meilleure performance opérationnelle :

  • détection de changements : surveillance à distance des ouvrages, des espaces naturels (falaises, végétation…) ;
  • suivi d’exploitation : optimisation des enrobés, suivi de terrassements, suivi de carrières et mines.

Sixense s’engage pour l’Octobre Rose

Il y a quelques jours se terminait la campagne Octobre Rose, événement national de lutte contre le cancer du sein.

À cette occasion, Sixense s’est associé à un événement sportif caritatif : la course connectée de la Chartraine.
Pas moins de 217 collaborateurs Sixense se sont mobilisés le mois dernier pour soutenir la recherche contre le cancer du sein.
Nous sommes fiers de nos collaborateurs, un très grand merci à eux ! Grâce à leur participation, nous avons pu récolter la somme de 2 170 € au profit de la ligue contre le cancer.

En raison des conditions sanitaires actuelles, la course de la Chartraine était 100 % connectée. Pas de top départ ou de parcours commun pour cet événement, mais l’engagement de participer personnellement à l’une des trois activités à faire dans le mois d’octobre : marche de 5 ou 10 km, course de 5 ou 10 km ou parcours à vélo de 10 km.

 

Nos équipes ont immortalisé leurs activités et parcours. Fiers d’eux, nous partageons ces quelques images de leurs efforts.

 

 

Helimap rejoint Sixense

Helimap est spécialisé dans la cartographie par LiDAR héliporté de précision. Cette société suisse, basée près de Lausanne, s’est imposée sur le marché grâce à son système LiDAR flexible, adapté aux terrains complexes et aux applications sur-mesure. Elle bénéficie d’une véritable notoriété internationale. 

Avec son acquisition, Sixense se renforce de façon significative sur les technologies de capture de l’existant, point d’entrée stratégique pour la digitalisation des infrastructures et des activités de construction et industrielles, et compte désormais parmi les acteurs de référence à l’échelle mondiale des technologies de numérisation 3D. 

Pour décourir les activités d’Helimap, cliquez sur le logo ci-dessous :

Rapport d’activité Sixense 2019

Découvrez le document de rapport d’activité 2019 de Sixense dans le document suivant Rapport d’activité 2019

Pour découvrir le rapport d’activité complet de Soletanche Freyssinet cliquez ici.

Participation au salon BIM World les 7 et 8 octobre 2020

La transformation digitale est au cœur des discussions depuis plusieurs années concernant les milieux du BTP et de la gestion des infrastructures.
Depuis maintenant 5 ans, cet enjeu majeur dispose de son propre événement : le BIM World.  

Sixense s’inscrit en tant qu’acteur fort de la transformation digitale de ces secteurs, tant dans la mise à disposition de solutions de digitalisation des processus que dans les expertises de digitalisation du patrimoine.  

Pour la deuxième édition consécutive, nos experts seront présents pour échanger avec les visiteurs sur leurs problématiques mais aussi pour présenter nos solutions telles que :  

  • Beyond : une plateforme ouverte, multi-device et modulaire de gestion des données du cycle de vie des infrastructures 
  • Beyond DigitalSite : solution de suivi de chantier permettant de digitaliser les processus de chantiers d’infrastructures 
  • Beyond Asset : une solution d’asset management permettant de connaitre et suivre l’état des ouvrages pour gérer et optimiser leur maintenance. 
  • Geoscope opère la surveillance des infrastructures en phase de construction et d’exploitation avec analyse de données issues de capteurs connectés  
  • Digitalisation de l’existant : inventaire et modélisation du patrimoine pour les besoins d’études et de maintenance. 

Pour en savoir plus sur le salon BIM World, cliquez ici

Information COVID-19

A l’attention de nos clients et partenaires

Le monde est confronté à une crise sanitaire d’une ampleur inédite.

Suite aux annonces et aux mesures exceptionnelles prises par le Gouvernement pour freiner la propagation du virus Covid-19, nous avons la responsabilité de nous protéger collectivement.

C’est pourquoi les équipes de Sixense observent strictement les recommandations des pouvoirs publics.

Dans toutes nos activités, nous appliquons en premier lieu le principe de précaution, afin de garantir la santé et la sécurité sanitaire de nos collaborateurs, de nos clients et de nos partenaires.

Sixense est un acteur clé des services à la construction et aux opérations des infrastructures. Dans ce cadre, les équipes de Sixense interviennent sur des infrastructures qui touchent à des domaines stratégiques tels que la santé, l’énergie, la sécurité de personnes, l’eau, les télécoms et les transports.

Par ailleurs, Sixense est engagé au service de ses clients à qui nous apportons la sécurité de leurs chantiers. C’est pourquoi, nous tenons à rassurer l’ensemble de nos clients et partenaires sur notre mobilisation maximale pour maintenir la continuité de nos activités, dans la mesure de ce qu’il nous est possible de faire, compte tenu des contraintes que nous rencontrons tous actuellement.

Aujourd’hui, nos 3 préoccupations essentielles sont :

  • Garantir le niveau de service nécessaire sur les projets permettant de maintenir le bon fonctionnement de notre pays
  • Nous organiser pour protéger nos employés et participer ainsi à l’effort collectif d’endiguement de la pandémie de Covid-19
  • Satisfaire nos clients et partenaires en maintenant nos services partout où cela est possible

Pour assurer cette continuité de service, nos équipes restent mobilisées pour poursuivre l’activité et nous avons pour cela privilégié autant que possible le télétravail pour nos effectifs pouvant l’appliquer. Vos contacts habituels chez Sixense restent disponibles et à votre écoute et nous nous efforcerons de maintenir les échanges utiles à l’avancement de nos projets communs.

En réponse à la confiance que vous nous témoignez, soyez certains de notre engagement total et de notre entière solidarité face à cette épreuve que nous traversons tous.