Plan de relance : Sixense double lauréat de l’appel à projets des « Ponts connectés »

Les collectivités territoriales manquent encore aujourd’hui d’informations basiques sur l’état de conservation de leurs ouvrages d’art courants, aussi bien pour les ponts que pour les murs de soutènement. Pour répondre à ces besoins et dans le cadre du Plan de relance et du programme d’appel à projets des « Ponts Connectés » coordonné par le Cerema, Sixense est fier d’avoir été retenu sur 2 projets : IA2 et VIVOA.

 

Le projet IA2

Le projet IA2 doit permettre la détection des affouillements pour les ponts grâce à la caractérisation d’indicateurs de santé structurelle, statiques ou dynamiques.
Ce projet doit fournir aux communes de petite taille une solution simple et innovante.
IA2 se base sur la détection de la perte de raideur d’un appui dû à l’assouplissement structurel occasionné par un affouillement. Cette solution repose sur l’utilisation d’instrumentations et de maquettes numériques. Le but d’IA2 est de déterminer pour chaque famille d’ouvrage une formule simple établissant la variation de grandeurs d’usage ainsi que des seuils d’alerte. Le projet ambitionne donc de fournir un véritable outil d’aide à la décision pour les gestionnaires de pont(s).
Ce projet est mené en partenariat avec l’Université Gustave Eiffel, le département du Lot et Cofiroute.

 

Le projet VIVOA

Le projet VIVOA fournit une solution d’inspection d’ouvrages basée sur l’analyse vidéo et l’identification automatique de désordres types grâce aux algorithmes d’IA.
VIVOA permettra à l’inspecteur en charge de l’évaluation de disposer d’un support visuel numérique capable d’offrir une visite immersive et de détecter automatiquement les désordres les plus fréquents des ouvrages classiques en béton ou en maçonnerie.
Le support numérique délivré par le projet VIVOA est une Visite Immersive Valorisée, que l’on pourrait comparer à un « micro street-view détaillé », centré sur un ouvrage et permettant de naviguer autour d’un pont ou le long d’un mur de soutènement.
Concrètement, VIVOA vise à agréger des solutions techniques innovantes pour offrir aux collectivités un outil pratique, performant et peu onéreux, afin qu’elles puissent être autonomes dans la création de documentation numérique de leur patrimoine courant.
Ce projet est mené en partenariat avec la Ville d’Angers et la Ville et Eurométropole de Strasbourg.

 

La vocation de ces deux projets est d’offrir aux collectivités les moyens d’assurer le suivi en continu de leurs ouvrages, en toute autonomie et à un coût abordable. Grâce au déploiement de ses technologies, Sixense est fier d’accompagner les territoires dans la gestion de leurs infrastructures.
Pascal Berger, Directeur Général de Sixense, a eu le plaisir de présenter ces projets le vendredi 23 avril sur le site du Viaduc de Millau, en présence de Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports.

 

Ces deux projets vous intéressent ? N’hésitez pas à suivre nos prochaines publications pour vous tenir informés de leur avancement. 

Pour plus d’informations sur l’appel à projets des ponts connectés découvrez le dossier de presse.

Nouvelle Qualification en Laboratoire

Après 2 ans de collaboration, d’investissement, d’ajustement de nos process, et d’adaptation à la Charte qualité d’EDF, l’Unité Technique Opérationnelle d’EDF nous a délivré la qualification dans le Domaine d’Analyses Physico-Chimiques.

Appliquée en Novembre 2020, cette qualification reconnait les compétences de nos équipes, notre efficacité et la qualité de nos analyses :

  • Détermination des Matières en Suspension,
  • Analyses par granulométrie laser,
  • Comptage microscopique de fibres,
  • Analyses MEB* et Analyses chimiques pour déterminer la teneur en divers éléments.

Ces analyses servent à EDF pour la qualification de Matériels en eau chargée en débris des centrales nucléaires et met en avant notre volonté de proposer en permanence des améliorations pour les prestations réalisées.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter : isabelle.gachet@sixense-group.com 

 

MEB* : Microscopie Electronique à Balayage 

Meilleurs vœux 2021 de Sixense

Toutes les équipes de Sixense vous souhaitent une belle année 2021 ! À cette occasion, nous en profitons pour remercier nos clients de leur fidélité tout au long de l’année.

Après une année 2020 très particulière, nous fermons ce chapitre sur une note positive en partageant avec vous un rapide bilan en images de cette année qui fut néanmoins riche en projets pour Sixense. Des projets de digitalisation d’infrastructures, de constructions de bâtiments ou de métros en passant par les entrailles de CNPE ou encore sur le toit d’un stade aux USA, suivez les temps forts de 2020 en image grâce à la vidéo ci-dessous.

Pour en voir plus, venez suivre tout au long de l’année les projets et temps forts de Sixense sur note page LinkedIn.

 

Création des normes monitoring européennes et mondiales

Sixense participe à la rédaction des normes internationales de monitoring

 

Un groupe d’une dizaine d’experts européens travaille depuis 2010 sur la rédaction des normes internationales de monitoring de demain.

Sixense s’implique dans ce projet à travers Martin Beth, Directeur de notre Pôle Monitoring France, qui représente la France parmi les spécialistes instrumentation de toute l’Europe pour écrire les normes européennes et mondiales (CEN et ISO).

Ce travail a pour objectif d’aider à la diffusion des meilleures pratiques de monitoring, en coordonnant et rédigeant les meilleures pratiques entre les différents pays.

 

Notre expert explique :

Il faut compter 2 à 3 ans de travail en moyenne par norme, et une dizaine seront rédigées dans quelques années. La norme de base sur les règles générales a été publiée en 2015, puis ont suivi la norme sur les extensomètres, celle sur les inclinomètres et celle sur les piézomètres et capteurs de pression interstitielle.

En ce moment le groupe travaille sur les cellules de tassements à niveau liquide, sur les jauges de contrainte et sur les cellules de charge, et le travail va commencer sur les instruments de surveillance géodésique (théodolites automatiques notamment).

Martin Beth, Directeur Pôle Monitoring France, Sixense

Partenariat Sixense Mapping et Topcon Positioning Group en Afrique

Sixense Mapping s’allie à Topcon Positioning Group pour se développer en Afrique

Référence de la numérisation 3D de l’existant, Sixense Mapping signe aujourd’hui un partenariat avec Topcon Positioning Group pour développer ses activités en Afrique. L’ambition commune est de satisfaire aux besoins de transformation digitale du marché africain de la construction, des infrastructures, des mines ou encore de l’agriculture.

 

Groupe international, Topcon est une référence en matière de solutions technologiques pour la construction, à l’image de son système de guidage 3D des engins de chantier. Topcon est présent sur le sol africain au travers d’un réseau dense de revendeurs, garant d’une grande réactivité pour les clients, leurs projets et chantiers locaux.

 

Sixense Mapping vient donc enrichir l’offre de services avec d’une part, ses solutions d’acquisition par drone, LiDAR héliporté ou encore scan mobile déjà déployés en France et en Europe et d’autre part, ses solutions d’exploitation des données pour une meilleure performance opérationnelle :

  • détection de changements : surveillance à distance des ouvrages, des espaces naturels (falaises, végétation…) ;
  • suivi d’exploitation : optimisation des enrobés, suivi de terrassements, suivi de carrières et mines.

Sixense s’engage pour l’Octobre Rose

Il y a quelques jours se terminait la campagne Octobre Rose, événement national de lutte contre le cancer du sein.

À cette occasion, Sixense s’est associé à un événement sportif caritatif : la course connectée de la Chartraine.
Pas moins de 217 collaborateurs Sixense se sont mobilisés le mois dernier pour soutenir la recherche contre le cancer du sein.
Nous sommes fiers de nos collaborateurs, un très grand merci à eux ! Grâce à leur participation, nous avons pu récolter la somme de 2 170 € au profit de la ligue contre le cancer.

En raison des conditions sanitaires actuelles, la course de la Chartraine était 100 % connectée. Pas de top départ ou de parcours commun pour cet événement, mais l’engagement de participer personnellement à l’une des trois activités à faire dans le mois d’octobre : marche de 5 ou 10 km, course de 5 ou 10 km ou parcours à vélo de 10 km.

 

Nos équipes ont immortalisé leurs activités et parcours. Fiers d’eux, nous partageons ces quelques images de leurs efforts.

 

 

Helimap rejoint Sixense

Helimap est spécialisé dans la cartographie par LiDAR héliporté de précision. Cette société suisse, basée près de Lausanne, s’est imposée sur le marché grâce à son système LiDAR flexible, adapté aux terrains complexes et aux applications sur-mesure. Elle bénéficie d’une véritable notoriété internationale. 

Avec son acquisition, Sixense se renforce de façon significative sur les technologies de capture de l’existant, point d’entrée stratégique pour la digitalisation des infrastructures et des activités de construction et industrielles, et compte désormais parmi les acteurs de référence à l’échelle mondiale des technologies de numérisation 3D. 

Pour décourir les activités d’Helimap, cliquez sur le logo ci-dessous :

Rapport d’activité Sixense 2019

Découvrez le document de rapport d’activité 2019 de Sixense dans le document suivant Rapport d’activité 2019

Pour découvrir le rapport d’activité complet de Soletanche Freyssinet cliquez ici.

Participation au salon BIM World les 7 et 8 octobre 2020

La transformation digitale est au cœur des discussions depuis plusieurs années concernant les milieux du BTP et de la gestion des infrastructures.
Depuis maintenant 5 ans, cet enjeu majeur dispose de son propre événement : le BIM World.  

Sixense s’inscrit en tant qu’acteur fort de la transformation digitale de ces secteurs, tant dans la mise à disposition de solutions de digitalisation des processus que dans les expertises de digitalisation du patrimoine.  

Pour la deuxième édition consécutive, nos experts seront présents pour échanger avec les visiteurs sur leurs problématiques mais aussi pour présenter nos solutions telles que :  

  • Beyond : une plateforme ouverte, multi-device et modulaire de gestion des données du cycle de vie des infrastructures 
  • Beyond DigitalSite : solution de suivi de chantier permettant de digitaliser les processus de chantiers d’infrastructures 
  • Beyond Asset : une solution d’asset management permettant de connaitre et suivre l’état des ouvrages pour gérer et optimiser leur maintenance. 
  • Geoscope opère la surveillance des infrastructures en phase de construction et d’exploitation avec analyse de données issues de capteurs connectés  
  • Digitalisation de l’existant : inventaire et modélisation du patrimoine pour les besoins d’études et de maintenance. 

Pour en savoir plus sur le salon BIM World, cliquez ici

Information COVID-19

A l’attention de nos clients et partenaires

Le monde est confronté à une crise sanitaire d’une ampleur inédite.

Suite aux annonces et aux mesures exceptionnelles prises par le Gouvernement pour freiner la propagation du virus Covid-19, nous avons la responsabilité de nous protéger collectivement.

C’est pourquoi les équipes de Sixense observent strictement les recommandations des pouvoirs publics.

Dans toutes nos activités, nous appliquons en premier lieu le principe de précaution, afin de garantir la santé et la sécurité sanitaire de nos collaborateurs, de nos clients et de nos partenaires.

Sixense est un acteur clé des services à la construction et aux opérations des infrastructures. Dans ce cadre, les équipes de Sixense interviennent sur des infrastructures qui touchent à des domaines stratégiques tels que la santé, l’énergie, la sécurité de personnes, l’eau, les télécoms et les transports.

Par ailleurs, Sixense est engagé au service de ses clients à qui nous apportons la sécurité de leurs chantiers. C’est pourquoi, nous tenons à rassurer l’ensemble de nos clients et partenaires sur notre mobilisation maximale pour maintenir la continuité de nos activités, dans la mesure de ce qu’il nous est possible de faire, compte tenu des contraintes que nous rencontrons tous actuellement.

Aujourd’hui, nos 3 préoccupations essentielles sont :

  • Garantir le niveau de service nécessaire sur les projets permettant de maintenir le bon fonctionnement de notre pays
  • Nous organiser pour protéger nos employés et participer ainsi à l’effort collectif d’endiguement de la pandémie de Covid-19
  • Satisfaire nos clients et partenaires en maintenant nos services partout où cela est possible

Pour assurer cette continuité de service, nos équipes restent mobilisées pour poursuivre l’activité et nous avons pour cela privilégié autant que possible le télétravail pour nos effectifs pouvant l’appliquer. Vos contacts habituels chez Sixense restent disponibles et à votre écoute et nous nous efforcerons de maintenir les échanges utiles à l’avancement de nos projets communs.

En réponse à la confiance que vous nous témoignez, soyez certains de notre engagement total et de notre entière solidarité face à cette épreuve que nous traversons tous.

Besoin d’échanger avec un expert ? Contactez-nous