Dialoguer avec nos parties prenantes
Nous sommes convaincus que le dialogue avec les différentes parties prenantes intervenant sur nos projets ou nos secteurs d’activité constitue un élément de création de valeur pour Sixense.
Nous nous engageons à favoriser l’écoute et la concertation avec les acteurs locaux de nos projets : les riverains, les élus, le monde associatif, les communautés locales. Conscients du rôle que nous pouvons jouer sur le développement et l’avenir de nos filières, nous entretenons également des liens de partenariat et de co-construction avec plusieurs syndicats et organisations professionnels. Cela nous permet ainsi de contribuer à la transformation de nos métiers et à leur adaptation aux nouveaux enjeux du monde de demain.
En systématisant une démarche structurée et intégrée à nos projets
Nous organisons le dialogue avec les parties prenantes à tous les niveaux :
- En l’intégrant au management des chantiers et exploitations
- En sensibilisant nos équipes sur les chantiers à la notion de parties prenantes et en leur communicant les éléments de langage correspondants
- En aidant nos clients dans leurs actions de communication et de pédagogie auprès des populations impactées par nos projets comme l’affichage à destination des riverains ou les réunions d’information
- En participant aux cercles de réflexion autour de la transformation de nos métiers : adhésion aux associations professionnelles de nos filières, interventions aux colloques et conférences, rédaction de mémoires techniques, etc.
S’impliquer auprès des parties prenantes institutionnelles
Sixense est membre actif de l’IMGC (Ingénierie de la Maintenance du Génie Civil).
Les groupes de travail de l’IMGC participent, en collaboration avec le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), à l’élaboration de différents référentiels et guides. Cette implication nous permet de comprendre plus précisément les besoins des territoires et de jouer un rôle moteur dans les réponses que la filière peut y apporter.
La France possède un important patrimoine d’ouvrages d’art et doit faire face à des enjeux croissants de vieillissement de ses infrastructures. Dans les petites communes de moins de 10 000 habitants, les ponts n’étaient ni recensés ni auscultés. Nous avons eu l’idée d’élaborer avec le Cerema un carnet de santé des ponts et de participer à leur inventaire et à leur état des lieux.
Nous avons recensés et auscultés 45 000 ponts avec le Cerema.
Contribuer à la recherche et à l’enseignement supérieur
Les universités sont des parties prenantes essentielles auprès desquelles nous nous impliquons pour contribuer au partage de connaissances. Certains de nos collaborateurs, comme le Docteur Zhangwei Ning aux États-Unis, interviennent régulièrement auprès des établissements d’enseignement supérieur.