Faire mieux avec moins
Nous nous appuyons sur l’économie circulaire pour nous permettre d’optimiser au mieux l’utilisation des ressources naturelles. Nous veillons également à gérer efficacement et de manière responsable les déchets de nos activités.
En favorisant la réduction, le tri et la réutilisation
Nous mettons en application une démarche basée sur les piliers de l’économie circulaire suivants :
- Réduction des déchets générés (par exemple : abandon des récipients en plastique au profit de récipients réutilisables comme des tasses, des gourdes, etc.)
- Systématisation du tri sélectif, collecte et valorisation par des filières agréées
- Réutilisation sur nos chantiers de nos équipements et dons à des lycées et universités pour une seconde vie.
Réutiliser les capteurs de monitoring
Chez Sixense Monitoring, nous systématisons le réemploi de nos capteurs de monitoring.
A l’issue des chantiers ou ouvrages où nous intervenons pour la prise de mesures, nos capteurs sont récupérés puis triés. Les capteurs fonctionnels sont proposés pour une seconde vie à un prix réduit à nos clients. Les autres entrent dans un processus de fin de vie, c’est-à-dire de collecte et de recyclage.
85% de nos capteurs et matériels réutilisables sont réutilisés au moins une fois chez Sixense Monitoring.
Faire don de nos équipements aux lycées et universités
Chez Sixense Monitoring, lorsque nous avons remplacé nos instruments de topographie par des modèles plus récents, nous en avons profité pour donner nos anciens appareils au Lycée Vauvenargues à Aix-en-Provence pour utilisation par les élèves en bac professionnel et en BTS électronique.
Chez Sixense USA, nous possédons de nombreuses centrales d’acquisition de la marque DataTaker en excellent état mais moins bien adaptées à nos projets actuels car volumineuses et grosses consommatrices d’énergie. Ces centrales d’acquisition de données sont des enregistreurs intelligents utilisés pour des applications environnementales, industrielles, structurelles, géotechniques, manufacturières et scientifiques. Une unité neuve coûte environ 3500 $. En faisant don de ces appareils électroniques (trois à l’Université d’État de Caroline du Nord, trois à l’Université d’État de l’Oregon et cinq à l’Université de Californie, Berkeley), nous maximisons leur valeur en soutenant des projets universitaires et en réduisant notre impact sur l’environnement.