Thames Tideway Tunnel | Royaume-Uni

Résumé du projet

Prestation réalisée :   Monitoring du Thames Tideway Tunnel à Londres
Localisation :  Londres, Royaume-Uni
Voir google map
Client :  Tideway Costain, VINCI Construction, Bachy Soletanche JV
Date de début et fin de prestation :  2018 - 2021
Durée de prestation :  3 ans
Solutions Sixense utilisées : 

Le projet en images

Construire le « super égout » de Londres

Le système d’évacuation des eaux usées de la ville de Londres date de plus de 150 ans et a été conçu pour une population de moitié inférieure à celle actuelle. Des milliers de tonnes de résidus sont ainsi déversés dans la Tamise. Le programme du Thames Tideway consiste à concevoir et construire un système de transfert et de stockage d’eaux usées et pluviales dans le centre de Londres. Un tunnel de 32 kilomètres sera nécessaire pour augmenter la capacité du réseau existante.

VINCI Construction Grands Projets accompagné par Costain Limited et Bachy Soletanche Limited (CVB joint venture) sont en charge de la construction de la section Est du projet et ont souhaité recourir à la solution ATLAS InSAR pour surveiller l’impact des travaux en surface et disposer d’une grande densité de points de mesure sur un large périmètre autour du chantier.

L’étude interférométrique est conduite sur le tracé du tunnel principal de 5,5km de la section Est du projet. Un périmètre de 500 mètres de chaque côté de l’ouvrage est considéré.

 

Surveiller les travaux de creusement par satellite

Une première étude historique des déformations a été conduite sur une période de 4 ans comprise entre janvier 2014 et décembre 2017. Le traitement a été réalisé à partir des images d’archives du satellite de haute résolution TerraSAR-X. Un total de 147 126 points de mesure ont été obtenus sur la zone d’intérêt.

Une surveillance périodique est actuellement en cours afin de surveiller l’impact des travaux de creusement du tunnel.

La technologie ATLAS InSAR a démontré être un outil robuste et économique pour la surveillance du chantier et des avoisinants et un excellent complément des méthodes d’instrumentation classiques.

Les résultats sont livrés sur la plateforme web Beyond Satellite qui permet une prise en main simple et rapide des résultats.

Les chiffres-clés du projet

32 km de tunnel
83 Images haute résolution du satellite TerraSAR-X traitées
150 000 points de mesure InSAR

Références similaires