Château de Saumur | France

Résumé du projet

Prestation réalisée :   Surveillance des travaux en temps réel
Localisation :  Saumur, France
Voir google map
Client :  Direction Régionale des Affaires Culturelles
Date de début et fin de prestation :  2004 - 2008
Durée de prestation :  4 ans
Solutions Sixense utilisées : 

Le projet en images

Un effondrement soudain

Le 22 avril 2001, la partie ouest du rempart nord du Château de Saumur, l’un des plus beaux châteaux médiévaux de la Loire, s’est effondrée et a endommagé une partie des habitations situées en contrebas.

La DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) a alors dû entreprendre des travaux de stabilisation du sous-sol et de reconstruction du rempart endommagé.

La maîtrise d’œuvre de ces travaux a opté pour la méthode observationnelle: les différents ouvrages géotechniques devaient être réalisés en fonction des observations effectuées sur leur comportement lors de la construction. Cette solution exigeait la mise en place de moyens d’auscultation de premier niveau.

 

Un suivi topographique automatisé

C’est à Sixense qu’a été confiée la mission d’assurer le suivi des mouvements en temps réel de l’aile nord et de la tour nord-ouest du château pendant les phases de travaux les plus sensibles.

Pour répondre à ce besoin, Sixense a opté pour une surveillance topographique automatisée. Celle-ci a été mise en œuvre pendant 4 années, du début à la fin des travaux de stabilisation. Cette surveillance a été associée à un système d’alertes automatiques sur dépassement de seuils envoyées au personnel d’astreinte, ainsi qu’à un accès aux données en temps réel par internet à l’ensemble des acteurs concernés par ce dossier.

Pour assurer ce suivi, Sixense a mis en œuvre 3 Cyclops (stations totales motorisés de Sixense) qui ont mesuré les déformations en x,y,z d’une centaine de prismes mis en place par des spécialistes des travaux en hauteur (alpinistes).

Les chiffres-clés du projet

3 Cyclops
4 ans de maintenance du système

Références similaires