Monitoring

Depuis 20 ans, nous sommes le spécialiste des solutions et des services de monitoring de haute qualité.

Pour les constructeurs, maîtres d’ouvrage et exploitants, nous détectons, mesurons et modélisons les phénomènes géotechniques, structuraux et environnementaux.

Nous transformons la donnée en information à haute valeur ajoutée pour vous permettre de prendre des décisions adaptées.

MONITORING STRUCTUREL ET GEOTECHNIQUE

MONITORING ENVIRONNEMENTAL

STRUCTURAL HEALTH MONITORING (SHM)

MONITORING STRUCTUREL ET GEOTECHNIQUE

Nos services de monitoring intégrés vous permettent de réduire les risques liés à la construction et à l’exploitation de vos sites. Nous suivons en continu et en temps réel des chantiers et ouvrages en exploitation. Grâce à la maîtrise des technologies de pointe, nous intervenons sur les métros, tunnels, routes, rails, barrages, fouilles urbaines, bâtiments, stades, glissements de terrain.

Nous répondons aux besoins spécifiques de vos projets et vous proposons des solutions ciblées ou globales : études préliminaires, conception, fourniture, installation, configuration, formation et maintenance du système de monitoring.

Notre mission est de vous fournir, dans les meilleurs délais, une information précise et fiable du comportement du sol et des structures.

MONITORING EN PHASE DE CONSTRUCTION OU À PROXIMITÉ DE TRAVAUX

Partout dans le monde, nous assistons à une augmentation de la sensibilité aux risques et à la montée en puissance des exigences en matière de prévention et de développement durable. Vous devez anticiper et prévenir les risques, sécuriser vos décisions d’interventions, tout en optimisant les coûts et les délais.

Nous proposons des solutions dédiées pour accroître la sécurité et optimiser la gestion des risques pendant la construction d’ouvrages de génie civil. Nos services couvrent un large éventail de technologies automatiques et manuelles : capteurs géotechniques, structurels et environnementaux, solutions innovantes de topographie automatique et de monitoring par satellite.

Nos mesures permettent également de suivre le comportement des structures existantes, souterraines ou de surface, pendant la réalisation de travaux à proximité.

Solutions

Grâce à la technologie InSAR (Interferometry for Synthetic Aperture Radar), la solution satellitaire Atlas de SIXENSE, référence dans le monde, permet de mesurer avec précision le mouvement du sol au-dessus d’un ouvrage enterré, d’un bâtiment ou d’une infrastructure.

Atlas peut intervenir à différents stades des travaux : en amont, pour fournir les données d’études préalables à une opération ; en cours d’exécution, pour assurer le suivi ; en surveillance, ou sur toute la durée de vie. Dans ce dernier cas, par exemple pour suivre le comportement global d’une ville entière ou d’une grande structure afin de détecter toute anomalie par rapport à une situation attendue. Une combinaison optimale de la longueur d’onde et de la résolution de l’image, de la fréquence de revisitement et de la géométrie d’observation adaptée aux conditions du projet est nécessaire pour atteindre une densité maximale de points de mesure et une précision jusqu’à 2 mm.

Le principal avantage d’Atlas est lié à l’emplacement du capteur qui se trouve dans l’espace. Les mesures prises peuvent couvrir de vastes zones sans nécessiter une intervention sur site. Elles fournissent une analyse détaillée des déformations en surface, qu’elles soient liées à des travaux ou à d’autres événements, et permettent de quantifier les mouvements et éventuellement l’étendue de la zone impactée.

Grâce à la taille de l’image prise par le satellite et la possibilité de sélectionner la géométrie d’acquisition la plus appropriée, les données du mouvement du sol sont disponibles sur des zones étendues. Elles viennent compléter les informations fournies par d’autres techniques de monitoring et de surveillance classique.

SAR (Synthetic Aperture Radar) sont des capteurs actifs. Ils peuvent ainsi recueillir des informations jour et nuit et ce même à travers les nuages, ce qui est un avantage majeur de la technologie.

Valeur ajoutée

- Haute précision des mesures : précision de la vitesse moyenne de mouvement au sol +/-2 mm
- Possibilité de mesurer des données satellitaires antérieures
- Densité de point élevé sans aucune installation : > 15,000 points par km2
- Coût maîtrisé en raison de la grande taille des images satellites.

Crossrail à Londres

SIXENSE accompagne actuellement la construction du réseau métropolitain Crossrail, appelé à traverser Londres d'Est en Ouest, l'un des plus grands chantiers d'infrastructures ferroviaires en Europe de ces dernières années. L’entreprise utilise pour cela l’outil Atlas et le logiciel de visualisation Geoscope, deux outils de SIXENSE. Dans le but de surveiller les tassements à long terme, le Service Technique du projet Crossrail était à la recherche d’une solution innovante et rentable pour mesurer les petits déplacements résultants des consolidations des différents sites au voisinage de la Zone d’Influence Géotechnique (ZIG) des travaux. Le donneur d’ordre a choisi l’outil Atlas de SIXENSE pour ce projet ayant débuté en 2013 et toujours en cours. Les images pour ce chantier sont réalisées grâce au satellite TerraSAR-X, une constellation de deux satellites différents fabriqués par Airbus Defense & Space. Ce satellite de dernière génération se caractérise par une résolution d’image et un contrôle d’orbite de haute qualité. Il acquiert des images tous les 11 jours selon le mode Stripmap : chaque image acquise couvre une surface de 30 km de large et 50 km de long avec une résolution pixellaire de 3x3m. La zone voisine du tunnelier de Crossrail, comprenant les 500 m de part et d’autre du chantier, est traitée tous les trimestres.

Le logiciel GEOSCOPE centralise les données et les transforme en information. Ce système de monitoring et d’alarme en temps-réel est un véritable système d’information et de gestion de données pour le management des risques techniques dans les projets de construction.

City Rail Link d’Auckland

Le City Rail Link (CRL) d’Auckland (Nouvelle Zélande) relie le quartier de Britomart au centre-ville. La construction de ce tunnel représente un important défi et nécessite des méthodes robustes et innovantes afin de contrôler les travaux. De nombreux immeubles historiques se situent dans la zone de travaux. Assurer la mise en sécurité de ces ouvrages est primordiale. Notre intervention est la garantie de la viabilité du projet pour l’ensemble des parties prenantes (assureurs, entreprises générales, propriétaires fonciers).

Nous proposons des solutions géodésiques innovantes de monitoring automatique des surfaces.

Nos systèmes CYCLOPS et CENTAUR mesurent les mouvements des structures en temps réel, à distance, en 3D avec une précision inférieure à 1 mm. A l’aide de nos théodolites en réseau avec et sans cibles, nous optimisons vos contraintes géodésiques liées à la géométrie et à la météorologie.

Nos solutions de topographie automatique permettent des opérations autonomes et une reconfiguration rapide des dispositifs en fonction de l’avancement des projets.

Afin d’obtenir une précision optimale, une couverture spatiale étendue et une flexibilité accrue, notre logiciel de calculs intègre les mesures des systèmes en réseaux en couplant nos technologies CYCLOPS et/ou CENTAUR.

CYCLOPS : Grand Paris Express

Le prolongement Nord de la ligne constitue la première étape de ce projet pharaonique, avec pour objectif de désengorger la ligne 13 qui est aujourd’hui au maximum de sa capacité d’exploitation. Nous avons été choisis pour assurer les prestations d’auscultation de ce projet. Le creusement est réalisé dans un sous-sol principalement composé de sable de Beauchamp et la zone des travaux étant très urbanisée, il est indispensable de surveiller la stabilité des bâtiments dans les zones traversées. L’instrumentation mise en œuvre comprend un large panel de dispositifs dont une vingtaine de CYCLOPS le long du tracé, des inclinomètres, des jauges de contrainte, des capteurs de vibration, des piézomètres, etc. Une équipe permanente a été mobilisée sur place pour préparer et gérer le système d’auscultation pendant la réalisation des stations et le creusement du tunnel. Un des points sensibles sur ce projet était la surveillance des mouvements dans le RER C.

CENTAUR : Métro de Rennes

Dans le cadre de l’extension du réseau de métro à Rennes, une nouvelle ligne B intégralement automatique, est réalisée. La sensibilité des bâtiments le long du tracé, associée à la densité de construction et de population inhérente à tout centre urbain sont des contextes géologiques et géotechnique complexes. Depuis 2013, SIXENSE assure les prestations d’auscultation afin de suivre les structures et le terrain dans la zone d’influence des travaux. Sur chacune des 9 stations et 6 puits, notre équipe était en charge des installations de l’ensemble des capteurs et instruments de mesure ainsi que de l’acquisition et le traitement des données pendant toute la durée des travaux. Nous avons depuis déployé le système CENTAUR de suivi topographique automatique sans prismes afin de mesurer en continu les tassements en surface des voiries dans les zones sous lesquelles passait le tunnelier.

MONITORING ENVIRONNEMENTAL

Afin de décrypter l’impact, en temps réel, de vos activités sur la santé et l’environnement des infrastructures, nous vous proposons nos solutions et services de monitoring environnemental : expertises acoustiques, qualité de l’air et vibrations.

Nos solutions assurent une maîtrise de l’environnement sonore de vos chantiers, sites industriels, parcs éoliens; mesurent les nuisances liées au trafic urbain et ferroviaire, les vibrations solidiennes, l’exposition aux poussières et aux particules.

Solutions

Une phase d’exploitation mieux maîtrisée, un outil d’aide à la décision accessible dès l’état initial, des durées d’études raccourcies et des acousticiens focalisés sur les sujets à forte valeur ajoutée (le conseil et les optimisations au service du projet). Par sa conception, Eolesense® favorise l’anticipation et la maîtrise de vos risques et permet d’évaluer avec fiabilité la sensibilité de votre projet. Cette technologie brevetée par nos équipes assure une meilleure valorisation de votre parc à la revente.

Métro de Rennes

La seconde ligne du métro de Rennes comporte 15 stations réparties sur 12 kms et présente une sensibilité environnementale particulière notamment en termes de vibrations. Afin de s'assurer du respect des exigences réglementaires et prévenir tout impact significatif, un dispositif complet de monitoring environnemental bruit et vibrations a été défini. SIXENSE, qui était déjà intervenue en mission de conseil sur la première ligne en 2002, a su convaincre les différentes parties prenantes de la pertinence de son offre et a été en charge de la mise en place, du suivi et de l'analyse des données bruit et vibrations.

Métro londonien

Dans le cadre du projet de modernisation de la station de métro londonien Bond Street, SIXENSE a été sollicitée pour déployer un système de surveillance en temps réel afin de mesurer les niveaux de bruit et de vibrations en surface, avant et pendant les travaux. De vastes travaux de construction, de démolition, d'excavation en sous-oeuvre, de creusement de tunnel ont été menés afin de prendre en compte les bruits et vibrations engendrés par ces activités et limiter l'impact sur le London Underground et les biens environnants. Afin de contrôler les éventuels dépassements de seuils au cours des travaux sensibles, des alertes ont été adressées aux personnes en charge du projet lorsque les limites prédéfinies étaient franchies.

Notre valeur ajoutée

Nos équipes sont une aide à l’identification de vos enjeux et vous proposent une expertise sur mesure : conseil, monitoring, ingénierie en bruit, vibration et qualité de l’air.

STRUCTURAL HEALTH MONITORING (SHM)

MONITORING DES OUVRAGES EN EXPLOITATION

Maîtres d’ouvrages publics et privés, Etat, collectivités, industriels, concessionnaires – nous vous accompagnons pour monitorer votre patrimoine en exploitation.

SIXENSE dispose d’un savoir-faire, d’outils et de méthodes spécifiques pour l’instrumentation des structures câblées et précontraintes, informations clés pour la gestion des structures à câbles telles que les ponts à haubans et suspendus, ainsi que pour les ouvrages en béton précontraint.

Nos systèmes SHM (Structural Health Monitoring) ont été déployés dans le monde entier pour ausculter et surveiller des structures complexes diverses. Notre expérience nous permet d’intervenir dans des conditions difficiles en proposant des instrumentations particulièrement durables, y compris lorsqu’elles sont installées dans des ouvrages à la mer, dans des environnements extrêmes, ou en zone ATEX (zones à risque d’explosion).

Nos systèmes SHM (Structural Health Monitoring) ont été déployés dans le monde entier pour ausculter et surveiller des structures complexes diverses. Notre expérience nous permet d’intervenir dans des conditions difficiles en proposant des instrumentations particulièrement durables, y compris lorsqu’elles sont installées dans des ouvrages à la mer, dans des environnements extrêmes, ou en zone ATEX (zones à risque d’explosion).

Solutions

Enjeux:

  • Gérer la sécurité sur un ouvrage ancien présentant un risque particulier
  • Gérer la sécurité sur un ouvrage ancien et présentant un risque particulier

Solution:

  • Mise en place d’un réseau de capteurs communicants intégrés dans un système EverSense® par la fourniture d’indicateurs opérationnels

Références : 

  • Pont de Rion Antirion, Ponts (1er, 2nd et 3ème) sur le Bosphore, Pont de l’ile Russky, Ohio River Bridge, Viaduc de Millau
  • Parc des Princes, Stade de Vancouver
  • Barge flottante N’Kossa, Plateforme off-shore de Dong Siri, aéroréfrigérants de Chinon

Enjeux :

  • Détecter, localiser et suivre l’évolution de corrosion active ou de la fatigue dans des câbles
  • Prévenir une rupture fragile aux conséquences dramatiques

Solution :

  • Détection et localisation des ruptures cachées par émission acoustique

Références :

  • Ponts suspendus : 2nd Severn Crossing, Forth road bridge, Tsing Ma bridge, Lysefjord bridge, Viaduc d’Ancenis
  • Viaduc de Millau, Pont de Seyssel, Pont de Penang
  • Divers VIPP et ouvrages routiers précontraints ; bâtiment à Sellafield, Barrages de Malpasso et La Villita

Enjeux:

  • Mesurer les efforts et les contraintes dans les structures
  • Détecter les défauts cachés avant qu’ils ne soient visibles

Solutions :

  • Caractérisation des ouvrages par mesures dynamiques et analyse vibratoire
  • Mesure d’effort dans le béton
  • Mesure de la tension des barres
  • Détection ultrasonore des fils rompus/corrodés dans les câbles
  • Détection des vides et de pate blanche dans les gaines de précontrainte