Grand Paris : évaluation de l’impact du passage d’un tunnelier et optimisation des travaux d’amélioration du sol avec Sissterra®

Dans le cadre du Grand Paris Express, le prolongement de la ligne 14 nécessite le passage d’un tunnelier dans une zone urbaine dense. A la suite du creusement, des tassements ont été mesurés en surface au niveau de certains bâtiments, imposant des travaux de remédiation.

Contenir les risques liés au sous-sol

Pour maitriser le phénomène de tassement et ses impacts, l’entreprise en charge des travaux a fait appel aux équipes de SIXENSE pour trouver une solution permettant d’optimiser le chantier de remédiation, de s’assurer de l’arrêt du phénomène et d’évaluer l’impact des travaux d’amélioration du sous-sol.

Une solution non invasive, Sissterra®

Nos équipes ont mis en place la solution Sissterra® pour répondre au besoin

Rendu 3D Sissterra®
résultat 3D vision du sous sol par Sissterra®

urgent du client. Ce service permet de consolider le modèle géologique sur la zone d’étude via une collecte de données reposant sur le bruit ambiant du sol, suivi d’un traitement et de la fourniture d’une modélisation 3D afin d’offrir une aide à la décision.
Concrètement, nos experts ont mis en place un dispositif de 75 géophones autonomes et géolocalisés pour « écouter » les bruits et vibrations générés par l’environnement urbain. Les données collectées et analysées par nos soins ont permis de localiser les zones de faiblesse nécessitant des travaux de remédiation pour garantir la pérennité des travaux.
Le contrôle de l’évolution du sous-sol dans le temps a témoigné de l’arrêt du phénomène de tassement sur la zone.
A posteriori des travaux de renforcement du sous-sol, nos ingénieurs et techniciens ont pu évaluer l’impact des travaux via une imagerie du sous-sol après travaux.

"Cet outil d’aide à la décision a permis d’optimiser les travaux d’injection et d’en évaluer l’impact, aussi bien quantitativement à travers l’accroissement des vitesses sismiques que spatialement grâce à la visualisation en 3D. In fine, la solution offre une plus grande maîtrise sur la sécurité des biens et personnes, ainsi que sur la gestion budgétaire de ce genre de situation. "Simon Robert, Responsable du développement Geophysique, SIXENSE