Diagnostiquer les ouvrages en béton du réseau APRR pour optimiser les travaux de maintenance du parc autoroutier

Le groupe autoroutier APRR dispose de plus de 2 323 km d’autoroutes et de centaines d’ouvrages annexes qu’il faut entretenir et sécuriser dans le temps. Pour la maintenance du parc d’infrastructures, le groupe fait confiance à SIXENSE pour diagnostiquer les bétons de tous ses ouvrages sur un réseau qui s’étend de Paris à Mulhouse, de Toul à Lyon, d’Annecy à Grenoble et de Bourges à Clermont-Ferrand.

Des enjeux forts de pérennisation et de sécurisation de l’exploitation du réseau

Le temps et les conditions d’exploitation du parc autoroutier dégradent au fil du temps les bétons présents dans les ouvrages du groupe. Afin de préserver et pérenniser ce patrimoine, le réseau bénéficie d’un plan de maintenance continu impliquant des travaux sur les infrastructures pour les maintenir opérationnelles dans le temps et conformes aux exigences du contrat de concession. C’est dans ce cadre que les équipes APRR ont fait confiance aux experts en ingénierie de l’existant de SIXENSE.

Une solution d’aide à la décision pour des travaux optimisés

Mission APPR interventions terrain
Interventions terrain sur le réseau APRR des équipes SIXENSE

Sans données fiables, il n’est pas possible de déterminer les causes de la dégradation du béton ainsi que son ampleur. Face à cette situation, notre expertise des pathologies du béton armé et précontraint apporte une véritable aide à la décision quant au choix des méthodes de réparation adaptées et pérennes.
Notre mission est de diagnostiquer le niveau et l’étendue de la pollution des bétons par les chlorures ainsi que l’activité de corrosion des armatures, ou de rechercher des réactions de gonflement internes. Notre objectif est d’aider APRR à optimiser ses travaux de maintenance pour assurer la pérennité et la stabilité de ses ouvrages.
Une fois la liste des investigations définie avec APRR, nos experts se rendent sur site pour effectuer les mesures et essais nécessaires. Concrètement, nos experts interviennent sur site pour effectuer les investigations non destructives sur les parties d’ouvrage ciblées. De plus, ils prélèvent les échantillons de bétons nécessaires, qui sont ensuite analysés dans notre laboratoire (en région lyonnaise). Notre équipe établit alors le diagnostic du béton en statuant sur les pathologies affectant l’ouvrage.

Un partenariat qui s’inscrit dans la durée

Depuis 2016, nos équipes ont diagnostiqué plus d’une centaine d’ouvrages. Le 4ème groupe autoroutier d’Europe nous fait confiance pour la qualité et la robustesse des données que nous leur fournissons. Et cela, grâce à une équipe d’experts de pointe et leur expérience.
Nous nous engageons dans une dynamique de réactivité forte et d’adaptation aux contraintes d’intervention sur réseau autoroutier. Pour répondre au mieux aux attentes des maîtres d’œuvre, nous proposons si nécessaire un plan d’investigations ainsi que des conseils sur les travaux à réaliser. Enfin, lorsque cela est nécessaire, notre mission peut être prolongée par des contrôles de chantier en phase réalisation.