Sécuriser et optimiser un chantier de réparations de voie ferrée grâce au monitoring topographique

Après de violents orages, plus de 6km de voie ferrée en Haute-Loire ont subi des dommages. Dans le cadre de la gestion de l’incident climatique, les équipes SNCF Réseau ont fait confiance aux experts monitoring de SIXENSE.

Des orages de plusieurs heures entre Saint-Etienne et le Puy-en-Velay ont entrainé de fortes précipitations causant pas moins de 7 incidents sur plusieurs kilomètres de voie. Ces incidents ont entrainé l’arrêt de circulation des trains sur la ligne. Afin de permettre une réouverture du trafic ferroviaire au plus vite et d’assurer un niveau de service optimum en cas de nouvel évènement climatique, les équipes SNCF réseau ont choisi de faire confiance à nos experts pour opérer le monitoring en continu de la zone.
Intervenus en urgence, nos experts ont installé sur la zone la plus critique, le système de surveillance topographique automatique « CYCLOPS ». Ce dernier a permis à notre client de disposer des informations en temps réel de mouvements topographiques sur les voies et le remblai durant toute la période des travaux sur la ligne.