Inventorier 1 300 km de voies ferrées de Longuyon à Bâle dans le cadre du projet de Système Européen de Contrôle des Trains

Le projet de Système Européen de Contrôle des Trains (ETCS), vise à remplacer à terme la signalisation latérale par une signalisation virtuelle normalisée Europe affichée en cabine (système ERTMS), utilisée et déjà en exploitation sur certains réseaux de chemins de fer européens. Pour mener à bien ce projet, notre client SNCF Réseau avait besoin de compléter et contrôler l’inventaire des fils de rails et de tous les éléments composant une section de ses voies ferrées.

Nous avons mis en œuvre notre système d’acquisition de mesures LiDAR et images héliporté pour remettre à SNCF Réseau un nuage de point très haute densité, classifié pour faciliter l’exploitation métier et notamment la détection des fils de rails. Grâce à la même acquisition, une orthoimage de la ligne ainsi que les images obliques très haute résolution ont été fournies. Ces dernières ont permis de détecter les panneaux de signalisation de la voie et d’en assurer la lecture.

 

SIXENSE a fait preuve d'une grande adaptabilité, dans une logique industrielle et d'amélioration continue. Le couplage d'une acquisition aérienne et d'une acquisition terrestre offre les meilleures conditions pour la production d'une représentation digitale industrielle.Dominique Vandame, SNCF Réseau

L’expertise de SIXENSE mise à profit de SNCF Réseau

Mapping heliporté avec système LiDAR - SNCF
Prise de vue LiDAR héliportée – Réseau SNCF

dans une relation de collaboration a permis de démontrer la complémentarité et l’efficacité des acquisitions aéroportées au regard des acquisitions traditionnelles terrestres. Cette première expérience fut une réussite conduisant à un second marché de 800 km de lignes est en cours d’acquisition.