Création du jumeau numérique d’un réacteur nucléaire

Le vieillissement des infrastructures (nucléaires) implique de penser les scénarios de démantèlement de demain. Les sites sensibles que sont les centrales nucléaires exigent un niveau de connaissance amont très élevé. C’est pourquoi EDF a fait confiance à nos experts pour disposer des données géométriques et visuelles exactes de l’enceinte de réacteur d’une de ses centrales.

Jumeau numérique de l'enceinte de réacteur d'une centrale nucléaire
Jumeau numérique de l’enceinte de réacteur réalisé par les équipes SIXENSE

Dans le cadre de son programme de démantèlement, EDF souhaitait avoir un haut niveau de fiabilité des données nécessaires aux études de scénarios de démantèlement de la centrale nucléaire de Brennilis. L’acteur énergétique français avait besoin d’une parfaite connaissance géométrique et visuelle de l’Enceinte Réacteur. Il nous a également été demandé de reconstituer en 3D le bâtiment et les installations conformément à la réalité.

Pour réaliser le jumeau numérique complet, nos équipes ont collecté données sur site via des relevés par scanner 3D statique couplé à de la photo 360° de tous les locaux du bâtiment réacteur. Des relevés topographiques et un recalage dans le référentiel du site ont également été opérés.

Pour les zones fortement exposées, nos experts ont eu recours à la robotisation, par char porteur téléopéré. C’est ainsi qu’a pu être relevé en toute sécurité la cuve.
Au total, 750 points de vue scanner et photos 360° ont été réalisés sur les 10 niveaux des installations, donnant lieu à 30 millions de points relevés. 15 000 objets ont été ensuite modélisés pour produire le modèle tel que construit (TQC) de l’ensemble du bâtiment réacteur.

 

Le jumeau numérique fiabilise les plans de conception de la centrale dans ses moindres détails et a permis à notre client de consolider son scénario de démantèlement. L’accès à la connaissance des éléments est facilité par la maquette 3D structurée. L’application de visite virtuelle à travers les images 360° permet aux utilisateurs de naviguer dans l’infrastructure en toute sécurité.

Le niveau d’engagement requis pour réaliser le relevé dans l’enceinte du réacteur nucléaire est à la hauteur du niveau de précision de la modélisation exigé par notre client ; un double challenge relevé avec succès. Claire Maly, Directrice Adjointe pôle Mapping de SIXENSE