Parc éolien sensible en Bourgogne Franche-Comté : le propriétaire Innergex fait appel aux acousticiens de SIXENSE

Maîtriser les nuisances engendrées par un parc éolien tout en maintenant un niveau de productivité suffisant : voilà le défi que devait relever notre client Innergex Energie Renouvelable.

A la suite de plusieurs témoignages de riverains se disant gênés par le bruit et d’un engagement fort pris auprès d’eux et auprès des administrations locales, la société Innergex se devait d’engager des actions fortes afin de rétablir un climat apaisé avec le voisinage et préserver la pérennité de son parc. Innergex s’est ainsi tourné vers nos experts acousticiens pour proposer une méthodologie spécifique à ce parc, objectiver l’impact acoustique de ses installations vis-à-vis de la réglementation en vigueur et établir un plan de bridage efficace et optimisé, avec garantie de résultats.
Face à une situation sensible, nos équipes ont accompagné Innergex dans sa démarche. Sur ce projet, nous devions proposer une solution finale convenable pour Innergex en termes de productivité pour son parc et acceptable pour les parties prenantes. Après plusieurs échanges entre Innergex et SIXENSE, une méthodologie d’études inédite a été mise en place visant à établir les niveaux de bruit résiduel, tout en maintenant une quasi pleine exploitation des machines durant la campagne de mesures.

Afin d’estimer l’impact acoustique du parc et établir un plan de bridage adapté, nos experts acousticiens ont eu recours à différentes techniques, dont des mesures en fonctionnement pleine puissance des éoliennes, et des mesures de décroissance à proximité des machines permettant de s’affranchir des conditions météo. Ces mesures ont été complétées par des mesures chez les riverains dans le but d’assurer un parfait recalage calculs/mesures.

Nos ingénieurs ont ainsi pu définir un plan de bridage optimisé, en adéquation avec les possibilités de programmation actuelle des éoliennes, contribuer à faire évoluer ces possibilités, et permettant de diminuer les nuisances perçues par certains riverains. Ce plan de bridage a ensuite été réceptionné et les résultats obtenus ont été cohérents avec les résultats prévus par simulations.
Grâce à cette démarche complète, cette étude a permis à Innergex de mieux maîtriser l’impact acoustique de son parc et a contribué au rétablissement du dialogue avec les riverains du parc.
Fort de cette expérience réussie, SIXENSE a déployé une méthodologie assez similaire sur un second parc Innergex.