Etude de capacité portante de grills de plateaux de France Télévisions

Dans le cadre d’un rachat de plateaux de tournage, France Télévisions souhaite réutiliser les grills de plateaux et en adapter la charge pour ses émissions futures. Pour déterminer la capacité portante de ces structures, France Télévision a fait confiance à SIXENSE.

En 2014, France Télévisions acquière plusieurs plateaux d’enregistrement télévisé dans la ville de Saint-Cloud en région Parisienne. La société nationale de programmes télévisés français souhaite réutiliser ces derniers et les adapter pour ses émissions. Cette réhabilitation des plateaux entraine des changements sur les grills (structures métalliques suspendues qui soutiennent éclairages, lumières et décors). Pour assurer cette opération en toute sécurisé, France Télévision à besoin de s’assurer de l’aptitude de ces grills (à reprendre les charges suspendues prévues). C’est pourquoi nos équipes ont produit une étude complète de la capacité portante des deux grills des plateaux.

Modélisation grills france TV
Modélisation d’un grill

En premier lieu, les grills à deux étages, suspendus à 8 et 10 mètres de hauteur, sont passés au peigne fin par nos équipes qui font une reconnaissance ainsi que des relevés géométriques des installations. En effet, sans plan à disposition, les relevés géométriques sont le point de départ de l’étude. Une fois toutes les données collectées sur site, l’ingénieur en charge du projet réalise un modèle de la structure et applique à la modélisation obtenue les charges prévues à l’aide d’un logiciel de calcul qui permet d’obtenir les déformations et contraintes subies par la structure. Cette démarche effectuée par itération, permet de définir les niveaux de charge maximum sur les différentes structures des grills.

L’étude de capacité de portance menée par nos experts a permis de déterminer que les charges déjà en place étaient acceptables et qu’il était possible d’ajouter 400kg de charge maximum entre deux éléments porteurs successifs des grills. Deux ans plus tard, dans le cadre d’un projet d’ajout de nouvelles charges sur ces grills, France Télévisions nous a confié à nouveau une mission d’étude qui a abouti à la validation de ce nouveau projet.