Construction de la toiture d’un stade au Nevada : un chantier digitalisé avec BEYOND DigitalSite

Aux États-Unis, Sixense accompagne les équipes de Freyssinet dans la réalisation d’une toiture câblée. Pour répondre au mieux aux besoins spécifiques de ce chantier, de nouvelles fonctionnalités ont été développées dans notre solution BEYOND DigitalSite.    

Un chantier à haute complexité    

Le projet de construction de la future enceinte d’une équipe de football américain se démarque par sa complexité. Le futur stade de 65 000 places accueille une toiture structurée en deux nappes (couches inférieure et supérieure de la toiture) assemblée par méthode big lift* qui se compose de 100 câbles, 152 entretoises métalliques, 1180 colliers et plus de 10 000 boulons.   

Les contraintes spatiales du chantier imposaient une méthode de construction complexe qui a permis aux équipes d’effectuer une pré-installation de la toiture au sol, puis de la lever à plus de 60 mètres au-dessus du sol. Un chantier de ce cette complexité et tenu par des délais courts exige un très haut niveau de productivité et de qualité. C’est donc dans le but de maximiser la productivité et la qualité sur chantier que les équipes Freyssinet Grand Projets ont fait confiance à Sixense avec BEYOND DigitalSite, notre solution de digitalisation des processus pour le suivi de chantier.    

   

Une solution qui a été adaptée aux besoins spécifiques du projet    

Un projet comme celui-ci est unique et ne bénéficie donc pas d’une référence comparable. La complexité du projet imposait une densité de plans et une multitude d’éléments constitutifs de la structure. Pour s’assurer que les ingénieurs travaux bénéficient des meilleures conditions, il était nécessaire de disposer d’un d’accès numérique aux plans en 3D, ainsi que de la localisation des pièces de la toiture sur le chantier. Pour répondre à ce besoin, BEYOND DigitalSite 3D a été utilisé et un système de QR code a été mis en place spécifiquement pour ce projet. Chaque élément de la toiture était muni d’un QR code indiquant dans l’application la fiche signalétique de l’élément, sa position sur le chantier ainsi que sa place prévue dans la toiture. La localisation des éléments de la toiture et le choix du bon élément pour le pré-assemblage ont ainsi été simplifiés, accélérés et sécurisés. L’ingénieur travaux pouvait donc simplement identifier l’élément de toiture au sol, le visualiser dans la maquette 3D et confirmer le pré-assemblage à sa bonne place, avant surélévation des structures de la toiture.    

Les process de contrôle et d’assurance qualité ont également été dématérialisés dans BEYOND DigitalSite sur toutes les étapes du chantier : réception du matériel, identification et suivi des non-conformités à la réception, phase opérationnelle d’installation des composants de la toiture. Digitaliser et automatiser le processus permet d’accélérer, de simplifier et de renforcer les process de suivi qualité. Ce changement dans les méthodes et outils de travail sur chantier a apporté une plus grande liberté de manœuvre aux ingénieurs sur chantier, tout en structurant l’ensemble des étapes. 

« Imaginez-vous un stade de 65 000 places avec pour chaque composante de la toiture des dizaines de plans que les ingénieurs travaux doivent apporter avec eux sur place dans des classeurs. Cette option n’était pas envisageable pour nous. Grâce à BEYOND DigitalSite, nous avons pu accéder à la totalité des plans ainsi qu’au modèle en 3D sur nos tablettes. Par ailleurs, nous avons développé avec Sixense un système de géolocalisation des éléments de la toiture avec QR code qui a permis de retrouver instantanément les éléments (temporaires et permanents) sur le modèle 3D de la structure. Le système de QR code mis en place sur chaque élément de la toiture a permis d’assurer un suivi de qualité et une traçabilité efficace en favorisant un accès direct à l’ensemble des fiches d’inspection complétées et validées de l’élément scanné (feuille de contrôle à la réception, à l’assemblage, à l’installation, etc.). » M'hamed BENDADOU, Project Manager – Off-site, Freyssinet

Première digitalisation de chantier réussie pour les équipes de Freyssinet Grand Projet    

Sans référence interne existante pour préparer la digitalisation de ce chantier, la phase préparatoire de rédaction du cahier des charges était donc primordiale. Elle a duré environ deux mois, afin d’assurer que les développements à façon de l’outil puissent correspondre aux besoins du projet.    

La livraison de la toiture a été réalisée en mars 2020, un an et demi après le démarrage du projet. Les équipes ont été formées à l’utilisation de BEYOND DigitalSite en moins de deux heures et ont utilisé l’outil quotidiennement sur le site. Le chantier a pu être livré dans les délais impartis avec un taux de non-conformité plutôt faible, compte tenu des spécificités du projet.  

BEYOND DigitalSite sur chantier

 

Le cahier des charges du client final stipulait l’utilisation d’un processus digital de suivi qualité et production. Ce fut l’occasion pour les équipes Freyssinet de faire de ce chantier un véritable projet pilote dans leur démarche de transition digitale. Une démarche qui vise à transformer les méthodes et les outils de travail pour optimiser et centraliser les processus chantier.    

*méthode big lift : Méthode de levage de la toiture câblée